UPE 06 : Marielle Walicki

UPE 06 : Marielle Walicki dévoile son programme, Franck Cannata se lance


Marielle Walicki ©(capture d’écran du visiel de campagne UPE 06 sur linkedin)

Première à s’être déclarée dans la course à la présidence de l’UPE 06 pour le mandat 2025-2028, Marielle Walicki, avocate en droit des affaires et fondatrice du cabinet WABG, a présenté son programme, baptisé « Link UPe », le 1er avril. « L’UPE 06 doit aller plus loin et montrer l’exemple. En encourageant l’innovation, la diversité et la coopération  », écrit-elle dans un post sur LinkedIn. « Avec mon équipe, je lance ‘Link UPe’ : un élan collectif pour un écosystème fort. (…) Dans les prochains jours, nous vous présenterons notre plan d’action ». Son programme, qui repose sur des valeurs d’intégrité, de solidarité, d’engagement, de courage, d’éthique et d’exigence, se décline en trois axes : « créer une communauté entrepreneuriale engagée et influente  » (avec notamment «  un agenda unique des événements économiques en partenariat avec la CCI et les syndicats professionnels »), «  faciliter la vie des entreprises et renforcer leur compétitivité  » (avec un guichet unique d’aides aux entreprises) et « investir dans l’innovation et préparer la croissance de demain  » (en proposant un fonds d’investissement tech & IA).

« Nouveaux chantiers »

Franck Cannata ©Marie Marquet

Franck Cannata, président du groupe Transcan et président de la FNTR 06, a de son côté publié sur LinkedIn, le 2 avril, une déclaration sobrement intitulée « Je suis candidat à la présidence de l’UPE 06 ». « Cette décision est d’abord nourrie par la volonté d’avancer avec vous au service de l’entreprise, au service des chefs d’entreprise. Elle est également motivée par les nombreuses sollicitations et marques de confiance que vous m’avez témoignées ces dernières semaines  », explique-t-il. Il salue « le travail considérable accompli par Pierre Ippolito et son conseil d’administration » avant d’ajouter : « Un bon projet doit mettre en valeur l’existant et en assurer la continuité. Un bon projet doit également ouvrir de nouveaux horizons et lancer de nouveaux chantiers ». Il cite parmi ces nouveaux chantiers «  la question de l’eau  » et le lancement d’une « task force tourisme ». Après une période de consultation, Franck Cannata donne rendez-vous le 26 mai pour présenter son projet définitif à l’occasion d’une conférence de presse. Un mois plus tard aura lieu la soirée de passation entre Pierre Ippolito et la nouvelle présidente, ce qui serait une première pour l’UPE 06 en plus de 50 ans d’existence, ou le nouveau président.

Montage photos de Une : De gauche à droite : Marielle Walicki ©MarielleWalicki compte linkedin ; Franck Cannata ©Marie Marquet