Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, les infos de ce dernier jour de juillet

- La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone « exprime sa ferme opposition » à une « décision dogmatique » de la ministre de la Transition écologique qui a l’intention de réduire la chasse à la glu. Pour l’élue azuréenne, il s’agit d’une «  tradition cynégétique de nos territoire. De plus, la chasse à la glu est sélective et contrôlée. Elle n’a aucune incidence sur une éventuelle perte de biodiversité et au final elle ne tue pas les 30 000 grives qu’elle relâche à la fin de la saison  ». Une position politique assumée par la sénatrice azuréenne, qui n’est évidemment pas celle des associations de défense de l’environnement, qui voient dans la chasse à la glu une tradition barbare d’un autre âge alors que la biodiversité est menacée et les populations d’oiseaux en fort déclin depuis trente ans.

-  Pas une semaine ne passe sans que le maire de Cannes n’écrive à un ministre ou au président. Cette fois, David Lisnard réclame des radars fixes pour sécuriser les points dangereux de circulation dans sa ville. « À trois reprises par écrit, et de multiples fois oralement j’ai sollicité les préfets successifs  », apparemment sans résultat. « Il semble pourtant que nous ne soyons pas dans la réalisation de projets complexes qui nécessiteraient une ingénierie ou des investissements hors normes  » ironise l’élu. Même si la demande est justifiée pour la sécurité, pas sûr qu’elle fasse plaisir aux automobilistes qui ont déjà un fort sentiment d’être pistés par la multiplication des contrôles automatiques.

- Pour financer le plan de relance de 750 milliards, l’Europe a prévu de créer une taxe sur les plastiques (80 centimes par kilo) qui sera calculée sur le poids des déchets non recyclés. La France risque donc d’être un gros contributeur, à moins de multiplier les initiatives comme celle de la startup EarthWake (Puget-Théniers) qui transforme les emballages plastiques en gasoil. Une expérience est menée depuis plusieurs mois, 10% de ce carburant « recyclé » étant incorporé dans les réservoirs de deux camions poubelles, et qui donne techniquement toute satisfaction.

- Un signe supplémentaire ? Faut-il s’en inquiéter ? Pour la première fois depuis le 9 avril, le nombre de personnes en réanimation pour cause de Covid est en augmentation (+ 1) en France avec 381 cas sévères pour 5 375 personnes hospitalisées hier d’après les calculs de la direction générale de la santé. C’est la conséquence de la circulation encore très active du virus « avec un nombre de cas quotidiens en augmentation et supérieur à 1 000 » précise la DGS.
Plus que jamais, sortez « couverts » et respectez les consignes sanitaires…

- Mise en place pour répondre à l’absentéisme dû à la période de confinement, l’opération « Vacances apprenantes » lancée par le gouvernement s’adresse aux enfants de 3 à 17 ans et devrait toucher un million d’élèves. Ce dispositif, doté de 200 millions, devrait bénéficier à un million de jeunes ne pouvant pas partir en vacances cet été qui vont profiter d’activités éducatives, culturelles et sportives.

Photo de Une : Une grive musicienne, qui risque un jour de finir à la casserole…DR

deconnecte