Utiles ou futiles, (...)

Utiles ou futiles, nos infos pour bien démarrer ce vendredi 24 juillet

- Comme Charles Pasqua qui voulait à son époque « terroriser les terroristes », Gérald Darmanin a annoncé à Nice vouloir « faire payer ceux qui veulent faire plier la République ». Après une première visite, il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur était hier de retour dans la capitale azuréenne à la suite de la fusillade du quartier des Moulins. En attendant les prochaines « annonces », les 60 CRS venus en renfort resteront dans le quartier.
Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti accompagneront ce samedi Gérald Darmanin à Nice où les syndicats de policiers nationaux se plaignent de la suppression de 93 postes en quelques années…

- Au cours du premier semestre, confinement aidant, les énergies renouvelables ont pour la première fois généré plus d’électricité dans les 27 pays de l’Union européenne que les combustibles fossiles. Le solaire et l’éolien ont représenté 40% de l’électricité contre 34% pour les fossiles, le beau temps et le vent ayant été un avantage supplémentaire. Le charbon a été en recul, ce qui a contribué aussi à réduire les émission de CO2 de 27% selon une étude du cabinet Amber.

- Après « Passions » en 2019, Nicolas Sarkozy revient en librairies avec la sortie aujourd’hui d’un nouveau livre « Le Temps des tempêtes » écrit pendant le confinement. Il y dissèque ses deux premières années à l’Elysée et distille, paraît-il, quelques vacheries bien senties. On ne se refait pas, même quand on a quitté la politique…

- Les Entreprenariales auront lieu le jeudi 19 novembre à l’Allianz Riviera de Nice. La manifestation organisée par l’UPE-06 avait accueilli 41 000 visiteurs l’an passé, venus découvrir cette vitrine de l’activité de notre région. Cette année, les Entreprenariales accueilleront le Forum du Numérique, après les deux précédentes éditions tenues à Marseille et Toulon. Un rendez-vous dédié à la transition digitale des TPE-PME.

- Selon l’INSEE, en raison du Covid, les embauches ont été en recul de -75% en avril et le repli du niveau d’emploi salarié de -9%. L’institut de la statistique estime que 241 000 personnes ont été « non embauchées », la moitié ayant moins de 35 ans. La même proportion affecte les CDD de moins de trois mois. En avril, 38% des salariés de Paca se trouvaient soit en activité partielle, soit en arrêt de travail.

Photo de Une : les énergies renouvelables ont pour la première fois généré plus d’électricité dans les 27 pays de l’Union européenne que les combustibles fossiles (illustration DR)

deconnecte