Vaccination : quarante

Vaccination : quarante pays à la traîne…

Faute d’avoir été livrés ou d’avoir été même en mesure de commander, des « dizaines de pays » sont aujourd’hui dans l’incapacité d’administrer la seconde dose de vaccins contre la Covid. Ces pays se trouvent en Afrique sub-saharienne, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie du sud (Népal, Sri Lanka, etc.).

Un intervalle trop long entre deux doses peut faciliter l’émergence de variants plus dangereux ou contagieux et déstabiliser les campagnes entamées. Une nouvelle fois, AstraZeneca est montré du doigt pour des retards de livraison, mais peut-être avions trop attendu du laboratoire anglo-suédois qui n’a pas été en mesure d’honorer toutes les commandes, même pour les pays riches.

L’OMS considère comme «  très inquiétante » l’évolution de la pandémie dans cette quarantaine de pays où le taux de vaccination est particulièrement bas. Elle exhorte les nations les plus développées à se monter plus généreuses.
Après le récent G7, les Etats-Unis et l’Europe ont promis de livrer des millions de doses au titre de la solidarité internationale. Mais la grande majorité n’arrivera sur place que dans le courant 2022, ce qui laisse du temps à l’épidémie pour continuer à faire ses ravages.

À ce jour, le mécanisme Covax a expédié plus de 80 millions de vaccins à 129 pays et territoires et plus de 1,6 milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde selon un décompte établi par l’OMS le 2 juin.
Pour l’ONU, il sera « très difficile d’atteindre le nouvel objectif d’immuniser au moins 30% de la population de chaque pays d’ici la fin de l’année si la plupart des doses ne sont livrées que dès septembre. A ce sujet, l’OMS redoute que seule une petite partie de ces doses sera disponible à court terme, en juin, juillet et août, alors qu’elles peuvent faire la différence pour ralentir le rythme des infections du nouveau coronavirus ».

Dans le monde, 171 292 827 cas confirmés de Covid-19 ont été signalés (début juin) qui ont provoqué 3 687 589 décès.

Photo de Une : Illustration DR

deconnecte