Vallée de la gastronomie

Vallée de la gastronomie : le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence tourisme mettent en avant les pépites du territoire !

Lancée officiellement ce 24 juin à Lyon, la Vallée de la Gastronomie a pour concept de créer des expériences gourmandes de Dijon à Marseille destinées à capter les touristes qui empruntent l’autoroute du soleil en leur proposant des établissements labellisés et des « expériences remarquables » autour de la gastronomie.

Porté par les trois régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-France Comté et Auvergne Rhône-Alpes, ce parcours offre une nouvelle occasion de valoriser les producteurs, restaurateurs, artisans, lieux culturels et exploitations d’excellence présents sur le territoire. Il est mené en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par un collectif composé du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité et Avignon Tourisme en cohérence avec le lancement de MPG 2019 (Marseille Provence Capitale de la Gastronomie).

Première étape : la sélection

Un premier travail conduit par Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité et Avignon Tourisme recense actuellement un socle d’offres touristiques existantes afin de les « labelliser » Vallée de la Gastronomie. Elles ont notamment pour critère d’éligibilité d’être situées à 45 minutes maximum d’une sortie d’autoroute.
A ce jour 24 offres ont été d’ores et déjà sélectionnées sur le territoire :
• 12 situées dans les Bouches du Rhône : Philippe Segond - Pâtissier chocolatier (Aix-en-Provence) / Château l’Evesque (Aix-en-Provence) / Domaine Saint Vincent - Mas Valériole (Arles) / Marrons glacés - Corsiglia (Aubagne) / Domaine la Michelle - Nelly & Jean-François Margier (Auriol) / Françoise la Chocolaterie (Marseille) / Les navettes des Accoules (Marseille) / Herboristerie Blaize Bonnabel (Marseille) / Ferme du Brégalon (Rognes) / Moulin du Calanquet (Saint Remy-de-Provence) / MPG 2019, Année de la gastronomie en Provence/ les vendanges étoilées (Cassis)
• 12 situées dans le Vaucluse : Musée du Vin (Châteauneuf-du-Pape) / Maison de la Truffe et du Vin (Ménerbes) / Moulin à huile et Domaine Bastide du Laval (Cadenet) / Vinadéa (Châteauneuf-du-Pape) / Domaine de Fontenille (Lauris) / Château Pesquié (Mormoiron) / Sylvain - Paysan nougatier (Saint Didier) / Maison du fruit confit (Apt) / Restaurant Christian Etienne (Avignon) / Le Grand Restaurant - Auberge la Fenière (Cadenet) / Le Jardin du Quai (L’Isle-sur-la-Sorgue), les Pique-nique étoilés (Avignon).
L’objectif est de fédérer 300 offres touristiques sur toute la Vallée du Rhône.

29 LAURÉATS POUR DES « EXPÉRIENCES REMARQUABLES »

Au-delà des établissements sélectionnés, chaque territoire propose également des « expériences remarquables ». Véritables vitrines de la destination, elles offrent au visiteur une expérience « unique » alliant , expériences émotionnelles, rencontres et découverte.

29 établissements viennent d’être retenus sur l’intégralité du parcours dont 9 pour la région Sud :

AU COEUR DU CALISSON – CONFISERIE DU ROY RENÉ
Aix-en-Provence
• La rencontre : Les confiseurs du Roy René
• Ce qui la rend unique : Une épopée gourmande du nougat au Calisson d’Aix

LA PROVENCE INTIME OUSTAU DE BAUMANIÈRE
Les Baux-de-Provence
• La rencontre : Le chef Glen Viel du Mas de Baumanière
• Ce qui la rend unique : Une cuisine et des ingrédients racontés, dans un domaine mythique

RHONEA IMMERSION ET DÉGUSTATION INSOLITE AU COEUR DU VIGNOBLE BEAUMES DE VENISE
• La rencontre : Des passionnés du Beaumes-de-Venise
• Ce qui la rend unique : Une découverte immersive du Vignoble à cheval

MAS SAINT-GERMAIN
Arles
• La rencontre : La famille Vadon
• Ce qui la rend unique : Une balade à cheval au coeur d’une manade en Camargue

PARTAGE D’UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL AU COEUR DES VERGERS - DISTILLERIE MANGUIN
Avignon
• La rencontre : L’équipe de la Distillerie Manguin
• Ce qui la rend unique : Une immersion dans les coulisses
d’une distillerie, sur l’ile de la Barthelasse

SOIRÉE ACCORD METS & VINS HOSTELLERIE DU CHÂTEAU DES FINES ROCHES
Châteauneuf-du-Pape
• La rencontre : La famille du vigneron et le Chef de
l’Hostellerie du Château des Fines Roches
• Ce qui la rend unique : Une élaboration du menu en
fonction des vins de Châteauneuf-du-Pape

SÉJOUR GOURMAND À MARSEILLE LE PETIT NICE PASSEDAT
• La rencontre : Le chef du Petit Nice Passedat
• Ce qui la rend unique : Un dîner 3 étoiles associé à la découverte du Parc National des Calanques

VINS GASTRONOMIE ET ART CONTEMPORAIN - CHÂTEAU LA COSTE
Le Puy-Ste-Réparade
• La rencontre : L’équipe de passionnés experts en vins du Domaine Château La Coste
• Ce qui la rend unique : Initiation aux techniques de vinification et parcours au milieu des oeuvres des artistes invités

WEEK-END DÉCOUVERTE DE LA TRUFFE CHÂTEAU DE MASSILLAN
• La rencontre : Les hôtes du Château de Massillan
• Ce qui la rend unique : Une immersion au coeur de la plus grande région française trufficole

LA VALLÉE DE LA GASTRONOMIE : UN PATRIMOINE ET DES SAVOIR-FAIRE GASTRONOMIQUES EXCEPTIONNELS

La Vallée de la Gastronomie se veut une nouvelle destination touristique
reconnue et identifiée dans le paysage mondial. Se basant sur un
patrimoine et des savoir-faire gastronomiques exceptionnels, elle a pour
objectif de devenir un véritable levier de développement économique et
une référence au niveau international à horizon 2024.

LE TOURISME EN RÉGION SUD

La Provence séduit depuis longtemps déjà les touristes du monde entier pour son patrimoine culturel, pour ses paysages exceptionnels mais aussi pour sa gastronomie, qu’elle soit issue du terroir provençal et de son histoire, de la Méditerranée et de son soleil, ou qu’elle soit revisitée par les nombreux Chefs provençaux, elle reste un axe d’attractivité et d’avenir pour la région. Le Vaucluse, 1ère surface de vignoble certifié Agriculture Biologique en France et les Bouches-du-Rhône, qui célèbrent l’Année Mondiale de la Gastronomie en 2019, sont les fers de lance de cette gastronomie régionale.

CHIFFRES CLÉS – (Source INSEE/DGE /Bureau F. Marchand)
- [31 millions] de séjours touristiques dans la région dont plus de 6 millions sont issus de touristes internationaux
- [218 millions] de nuitées touristiques,
- [2ème région de France] pour le tourisme international derrière Paris-Ile de France [2ème région de France] pour le poids économique touristique
[18,9 milliards d’€] de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes soit 12,5% du PIB de la région dont plus de 5 milliards proviennent des dépenses des touristes internationaux
- [143 000] emplois dans 25 000 entreprises TPE/PME [2 800 €] de revenu annuel du tourisme par habitant.

Photo de Une : Lancement officiel le 24 juin DR

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