Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos du Directeur de rédaction de notre hebdomadaire Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- BRANCHÉ  : La station de Péone Valberg a acquis deux nouveaux véhicules électriques destinés à ses agents communaux. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on apprend dans le même communiqué de presse qu’une borne de rechargement rapide a aussi été installée. En voiture !

- PROMESSES  : Avant de quitter la place Vendôme, le précédent garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, avait annoncé une hausse de 500 millions d’euros des crédits budgétaires pour la justice par rapport à l’année 2016. Mais l’on vient d’apprendre que les crédits du ministère vont finalement être rabotés de 160 millions. Du "coût", les investissements immobiliers pourtant nécessaires dans les prisons devront encore attendre alors que la France est régulièrement montrée du doigt pour les conditions carcérales...

- DRONE  : On n’arrête plus le progrès : la semaine dernière, un drone a réussi à livrer un colis dans la maison d’arrêt de Valence alors que les détenus se trouvaient en promenade. L’engin s’est faufilé au travers du filet anti-hélico et a réussi à "livrer" un colis dont le contenu n’a pas été retrouvé. Ce procédé n’est pas du goût des surveillants qui redoutent que ces robots volants ne soient utilisés pour fournir des armes ou explosifs. Pour éviter ces livraisons, faudra t-il réduire les mailles des filets à celles des moustiquaires ?

- CLIP : Dans la même série "technologique", des détenus du centre d’Aiton en Savoie ont réussi à tourner dans leur établissement le clip d’une chanson rap et à le diffuser sur Youtube. Le parquet d’Albertville n’a pas apprécié ce buzz et a ouvert une enquête préliminaire. Pour le procureur, la seule infraction pénale qui peut être retenue est la détention d’objet prohibé, en l’occurrence un téléphone portable. Une infraction passible de 5 ans d’emprisonnement, à moins que la musique n’adoucisse la sanction...

- VÉLO : Patrick Allemand, conseiller municipal et conseiller métropolitain, a écrit au maire de Nice pour s’inquiéter des modalités de mise en concurrence des vélo-taxis. Message reçu 5 sur 5 par le 1er adjoint, Philippe Pradal, qui lui a répondu par courrier "qu’une réflexion est actuellement en cours sur une mise en concurrence, conformément aux termes de l’ordonnance 2017-252 relative à la propriété des personnes publics". Quand, en plus, les pilotes des vélos-taxis ne les conduiront plus leurs machines comme des chars d’assaut au milieu des piétons, ce sera parfait.

Photo de Une : Sur la Corniche Fleurie, l’arrêt de bus le plus bucolique de Nice, mais aussi le plus dangereux, les passagers n’ayant aucune place pour se protéger en attendant l’arrivée de la navette...(photo JMC)

deconnecte