Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- LIVRE : Vacances studieuses pour Gil Fiorini, le "curé chanteur", qui publie aux éditions Baie des Anges "Libre propos". En 23 chapitres, il évoque les grands sujets du moment : de l’écologie à la presse, en passant par l’amour, les femmes, les paroissiens, l’économie, l’argent, la religion, Nice, le Negresco... Par ailleurs, le 21 octobre, il célébrera une grand messe chantée sur les airs de Sister Act avec la Compagnie "Madame Croche".

- RENTRÉE : Pour aider les étudiants qui peinent à financer leurs études supérieures, la mairie de Cannes attribue des bourses de 300 à 1 100€ pour aider les élèves les plus investis. Les "lauréats" 2017 viennent de recevoir leur chèque des mains du maire David Lisnard. Et maintenant, au travail les enfants !

- HARPAGON : "Il est trop simple de dépenser l’argent public. Il faut savoir le gérer avec prudence. Là où d’autres ont été cigale, j’ai été fourmi". On se demande encore à qui pouvait bien penser Éric Ciotti lors de ses "adieux" à la présidence du Conseil départemental, poste qu’il va abandonner en raison du cumul des mandats. Il a ouvertement souhaité que son successeur soit l’ancien député Charles-Ange Ginésy, toujours maire de Péone et conseiller départemental.
- économie : à l’heure des comptes, Éric Ciotti a chiffré à un milliard le montant de la dette à son arrivée au gouvernail en 2008. Un encours ramené depuis à 800 millions d’euro, malgré les effets de la crise, sans augmentation des taux d’imposition.

- AMITIÉ :"Les attaques de mes adversaires je les connaissais, et je les respecte. Elles font partie du débat démocratique. Les coups bas de
certains de mes amis politiques locaux et nationaux étaient plus inattendus" a aussi confié Éric Ciotti qui, rappelant la confiance accordée par les électeurs lors des dernières législatives, considère se voir ainsi confier "des responsabilités pour l’avenir"...

- BON SENS  : Épaulés par le sénateur Jean-Pierre Leleux (LR), un certain nombre de maires de petites communes rurales se sont regroupés autour de Roger Ciais, premier magistrat de Touët-sur-Var, pour dénoncer le "parisianisme" et une technocratie d’État qui est, selon eux, trop déconnectée des réalités du terrain. Ces élus pensent même créer un "Parti du Bon Sens".

- TAC AU TAC : Avare en paroles depuis son élection, le président Macron a accordé la semaine dernière une interview au Point. Dans laquelle, agacé par les confidences de son prédécesseur, il a balancé un jugement sans appel : " Il serait étrange que l’impossibilité qui a été la sienne de défendre son bilan devant les Français puisse motiver une tentation, durant les années qui viennent, de le justifier devant les journalistes." Apparemment, Jupiter n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds....

Photo de Une : Il y a des fois dans la vie où il vaut mieux ne pas être trop... "branché"... (OT)

deconnecte