Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine les échos du directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- TER : Après la pluie, les grèves, les retards et les annulations, les usagers du TER sont maintenant "victimes" des risques d’éboulements de falaises sur le secteur entre Eze et Beaulieu. L’autre matin, ceux qui avaient pris leurs précautions pour arriver à l’heure à leur travail en Principauté sont finalement arrivés avec deux heures de retard. La SNCF n’est pas responsable de la friabilité des falaises, mais tant de trains retardés est difficilement supportable pour les abonnés.

- PARKING  : Dans nos villes où sont supprimées en silence des
centaines de places de stationnement pour laisser passer trams et bus, pour les voitures électriques et les deux-roues, ou pour "sécuriser" les sorties d’écoles et lieu de culte, un service de réservation de places de parking en ligne a de l’avenir. Onepark propose ainsi une offre de trente places sur Nice accessibles via son appli mobile. Ce n’est pas beaucoup, mais une seule suffit à faire notre bonheur lorsque l’on "tourne" en vain dans le quartier...

- BOUCHONS  : Avec 32 millions de bouteilles achetées par an, la Grande Bretagne est le premier marché étranger pour le
Champagne. Conséquence du Brexit et de la baisse de la livre sterling : chaque col va coûter beaucoup plus cher à nos voisins d’Outre Manche. Un divorce, ça fait parfois des bulles...

- CHARITÉ BIEN ORDONNÉE : La Cour des comptes, dans un référé du 21 décembre, a pointé du doigt "le niveau élevé et difficile à justifier" des salaires des hauts fonctionnaires de Bercy, ainsi que la persistance de pratiques "irrégulières" avec le versement d’indemnités ne reposant sur aucune base juridique. Au moins, on ne reprochera pas aux hauts fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des Finances de ne pas défendre leur propre pouvoir d’achat...

- PARADIGME  : "La Région n’est plus le tiroir-caisse des autres collectivités ! Nous nous sommes recentrés sur nos compétences". Petite phrase de Renaud Muselier, prononcée à l’occasion de l’inauguration des travaux de la ligne de chemin de fer entre Cannes et Grasse.

- C’EST POSSIBLE  : Cet usager du TER entre Nice et Monaco n’en est toujours pas revenu. L’autre matin, tout le monde avait une place assise dans la rame double et en plus, pour la première fois depuis sept ans qu’il prend le train, les contrôleurs sont passés pour vérifier les billets.
" Maintenant les contrôleurs peuvent faire leur boulot "tranquillou bilou" car ils peuvent passer dans les allées des rames aux heures de pointe" se
réjouit l’abonné qui souligne que "la vraie solution à la fraude se trouve là". Et dire qu’il suffisait d’y penser...

- SANTÉ !  : Le service de cardiologie du CHU de Nice dispose depuis quelques jours d’une salle de coronarographie complètement modernisée. La coronarographie sert à effectuer des examens d’imagerie médicale. Elle permet notamment la détection d’anomalies sur les artères coronaires responsables d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde, de troubles ou d’insuffisance cardiaque.

Photo de Une : Un rayon de soleil et plouf ! C’est d’autant plus courageux que la température sur la plage reste frisquette, comme en témoigne la tenue de ceux qui sont restés au sec sur la plage. (ML)

deconnecte