Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine la sélection de quelques infos à découvrir de notre Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  LOGIQUE : Le Conseil départemental 06, qui a adopté le principe de la clause dire Molière, fait aussi la chasse aux anglicismes qui polluent nos courriels. Au lieu de la vilaine formule "Save the date" utilisée à tout bout de champ pour fixer un rendez-vous, il préfère "Réservez cette date" qui revient au même, mais avec tellement plus d’élégance, ne trouvez-vous pas ?

- GESTION  : Petite devinette : quelle commune des Alpes-
Maritimes n’a contracté aucun emprunt l’an passé, recevant la note de 19,5% attribuée par la Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes ? Réponse Mougins.

- KAFKA : Les taxes ne sont jamais populaires, surtout lorsqu’elles sont incompréhensibles. Comme par exemple la taxe foncière appliquée aux micro-entrepreneurs, lesquels exercent souvent depuis leur domicile, pour lequel ils paient déjà une TF... Dans leur infinie sagesse (?), les députés ont décidé de supprimer dans la loi de Finances 2018 cette taxe foncière qui, de surcroit, était laissée à la discrétion des communes. Ce qui faisait qu’un micro-entrepreneur de Nice la payait, mais pas forcément celui habitant dans une autre cité.

- TRUFFES : Le restaurant de Jacques Chibois à Grasse est l’un des premiers à ouvrir la saison de latuber melanosporum. Le samedi 6 janvier, marché du diamant noir et diverses animations sont au programme à La Bastide Saint-Antoine.
Comme des démonstrations de chiens qui ont... de la truffe.

- AU POIL ! : Une lycéenne japonaise de 18 ans a intenté un procès aux autorités de sa région car son établissement, au nom du règlement intérieur, l’a forcée à se teindre en noir alors que sa chevelure est naturellement châtain. Un tantinet tiré par les cheveux, non ?

- MARATHON  : À peine remis des fêtes, voici les cérémonies des vœux de Nouvel An qui se profilent à l’horizon des soirées du mois de janvier. Communes, associations, services publics... chacun y va de sa réception et de son discours, entre bulles et petits fours. Courage, dans un mois, le marathon de la "tournée des popotes" sera fini !

- TRAIN-TRAIN : La SNCF a décidé cette année de ne pas augmenter le prix du billet au 1er janvier. Non pas que ses finances soient au beau fixe, mais parce qu’après les nombreux récents incidents survenus sur le réseau, laissant des milliers d’usagers à quai, elle aurait eu du mal à justifier le bien-fondé d’une augmentation auprès des passagers.

Visuel de Une : Un 1er avril, cette dalle en béton ferait penser à la construction
d’une patinoire près du centre d’entraînement de l’OGCN... (ML)

deconnecte