Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine la sélection de quelques infos à découvrir de notre Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- POLITIQUE : Christian Estrosi a été nommé délégué général de "La France audacieuse", ce mouvement politique "de la droite et du centre" qui revendique une "stricte indépendance" vis-à-vis de tous les partis politiques. Même et peut-être surtout des Républicains, emmenés par Laurent Wauquiez.

- IFI : Si ce nouvel impôt n’a pas eu de répercussions sur les ventes immobilières, il constitue selon la FNAIM "un mauvais signal"
envoyé aux acquéreurs étrangers de résidences secondaires. Qui du... coup pourraient être tentés par l’Espagne ou le Portugal, alors que c’est si joli la Côte d’Azur.

- TARIFS  : Pour l’immobilier, l’heure est donc à l’embellie dans les Alpes-Maritimes avec un prix moyen du mètre carré supérieur à 4 000 euros dans l’ancien. Un niveau qui le rend assez difficilement accessible aux actifs, mais qui pour les professionnels est contenu par l’importance des stocks.

- RÉFLEXION : Le comité départemental de prévention des risques psychosociaux organise au Cadam une matinée d’échanges le 16 février sur le thème des "ordonnances Macron". On savait bien que les évolutions "ordonnées" avaient été diversement appréciées par les syndicats, mais on sera sans doute nombreux à retenir le côté "prévention" plutôt que "risque" en ce qui concerne la sécurité au travail.

- À L’HEURE : On sait nos amis suisses chatouilleux en matière d’horlogerie. Lors du sommet de Davos, la presse helvétique s’est amusée à scruter les poignets des puissants de ce monde pour noter quel type de montre ils portent. Verdict sans appel : une majorité de montres connectées et de Rolex. Manifestement, les chefs d’État ont "réussi leur vie".

- DOLLARS : Arrêté il y a trois mois dans le cadre d’une purge anti corruption impliquant de nombreux personnages, le prince saoudien Al-Walid ben Talal a finalement été libéré après un "arrangement" financier avec les autorités de son État pétrolier. Comme quoi, entre gens de bonne volonté, tout finit par s’arranger.

- SECRET : Un journaliste belge de la RTBF a été suspendu d’antenne après la publication d’un de ses mails, accusé d’être teinté de militantisme ou de partialité. Il va déposer une plainte au pénal pour violation du secret des communications électroniques.

- BIDONVILLES : Le gouvernement demande aux préfets de mettre en œuvre des stratégies de résorption des bidonvilles, en impliquant tous les acteurs concernés à l’échelle de leur territoire. Communes, agglos et Métropoles seront évidemment impliquées dans cet objectif que voulait déjà atteindre l’abbé Pierre en... 1954.

Photo de Une : Dolly, la brebis de Moya, est d’humeur facétieuse : elle tire la langue aux passants qui se promènent sur le port de Nice. (JMC)

deconnecte