Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  PATRONS : Les Azuréens qui vont participer à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas doivent s’attendre à un comité d’accueil. L’union des syndicats "Solidaires" a prévu un "rassemblement" devant le campus de HEC où se dérouleront les travaux. Pour "le partage des richesses, l’abrogation des lois Travail, les 32h pour toutes et tous sans perte de salaire", autant de sujets en vogue chez les entrepreneurs...

- SÉCURITÉ  : L’autoroute à 90 km/h entre Antibes et Nice ? Et pourquoi pas à 60 pendant qu’on y est ? En revanche, sur la Promenade des Anglais, il n’y a quasiment jamais de contrôles radar. Il suffit pourtant d’y observer la circulation pendant cinq minutes - de jour comme de nuit - pour constater des comportements (ultra) dangereux : vitesse, zig-zag entre les files etc. Des radars de feu tricolore et des radars "jumelles" calmeraient pourtant les ardeurs des fous du volant et du guidon, mais c’est peut-être trop demander pour protéger les milliers de piétons qui traversent chaque jour cette voie...

-  A8 : Charles-Ange Ginésy a demandé "aux autorités de l’État" de contraindre la société Escota à acheter les panneaux dynamiques de régulation de vitesse aux heures d’affluence. Evidemment, si les autoroutes n’avaient pas été privatisées il y quelques années, il serait plus facile de faire une pression positive sur leur "dirigeance".

- GÉNÉROSITÉ  : Nice, 5ème ville de France, ne bénéficie pas d’un contournement autoroutier gratuit. Ce qui, après tout, est on ne peut plus normal, si l’on considère le peu de bénéfices réalisés par le concessionnaire sur le dos des usagers qui ont plaisir à contribuer à ses résultats (+88,5% de dividendes l’an passé selon les calculs d’Autoplus).

- OREILLE  : Puisqu’on en est à "rouscailler", il semble bien que la police a perdu ses sonomètres si l’on en juge par le nombre de deux-roues qui circulent avec des pots d’échappement trafiqués, en tous cas qui produisent un bruit épouvantable qui casse les oreilles et réveille la nuit.

- MISE AU PLI  : S’il y a un projet qui défrise les coiffeurs, c’est bien celui de faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours. L’Union nationale des coiffeurs est prête à shampouiner le gouvernement s’il s’entête dans cette voie qui pourrait, pour soulager les comptes de la Sécu, coûter 900 millions par an aux entreprises.

- PARTICIPATIF  : Sur le podium des villes qui proposent le plus de logements Airbnb, Londres arrive en tête (59 300) devant Paris(38 500) et New York (35 000). Un classement qui, évidemment, ne réjouit pas les hôteliers traditionnels. La plateforme dite "participative" n’existe que depuis dix ans.

Photo de Une : Vacanciers sur la Promenade des Anglais à Nice, guettant
l’arrivée de l’été indien (déjà !)... (DR M.L)

deconnecte