Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  AFFICHE : L’esprit et la lettre prennent un aspect assez inattendu à la piscine Jean-Bouin de Nice où un panneau prévient les baigneurs que "la nudité est interdite, même dans les vestiaires". On comprend bien ce que cela veut dire, mais on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est quand même pas facile de se changer sans... tomber dans le panneau.

- GOOGLE  : Au hit parade des recherches les plus fréquentes en 2018, Google a enregistré dans la catégorie actualité "coupe du monde de foot" avant "France Gall" et "gilets jaunes". Le métier le plus consulté est - sans surprise -celui de pompier. Les gourmands semblent préférer le "filet mignon" au "bœuf bourguignon". Tandis que la définition la plus populaire est... procrastination (on vous donnera plus tard la suite du
classement ;-)

- FLASH : La sécurité routière ne communiquant pas sur le sujet des radars détruits pendant la crise des gilets jaunes, de crainte d’une "surenchère", notre confrère Nice Matin a demandé à ses lecteurs de recenser les radars vandalisés ces dernières semaines le long des routes maralpines. Résultat édifiant : quatorze des vingt-sept appareils étaient K.O, le 16 décembre ainsi que deux radars de feux tricolores.

- IMPRUDENCE  : L’ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin est soupçonnée de "prise illégale d’intérêts" pour ses liens avec un géant du web sud-coréen qui fut l’un de ses interlocuteurs lorsqu’elle était rue de Valois. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique considère qu’elle a agi avec légèreté en prenant pour client une entreprise privée avec laquelle elle avait conclu un contrat dans le cadre de ses fonctions gouvernementales. Il revient maintenant au procureur de Paris de décider d’ouvrir ou pas une enquête.

- BIS : Fleur Pellerin n’est pas la seule à qui l’on demande de rendre des comptes. L’ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, est soupçonné d’avoir commis une violation du secret professionnel. Après enquête, le parquet général près la Cour de cassation a décidé de le renvoyer devant la cour de justice de la République.

- MORALE  : Présumés innocents, Fleur Pellerin et Jean-Jacques Urvoas sont, à leur corps défendant, la preuve qu’il y a bel et une justice dans notre pays qui fait son travail, dans des conditions matérielles parfois difficile, mais sans aucun tabou. Il n’y a pas besoin d’aller très loin - en Europe même - pour constater qu’ailleurs des ministres ne sont jamais inquiétés. Suivant que vous soyez puissant ou misérable...

Photo de Une : Un peu frime, peut-être, mais ce moteur de Harley est tout de même une belle œuvre d’art, non ? (DR ML)

deconnecte