Economie

Identification

6 février 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- DÉBAT  : Nice organise le "grand débat" proposé par Emmanuel Macron dans tous les quartiers de la ville en mettant à disposition des formulaires de doléances. Promis, on pourra y inscrire tout ce qui fâche, même la hausse de la fiscalité locale pour certaines entreprises...

- VOL PLANÉ : La plateforme de la Côte d’Azur, gérée majoritairement par le privé (Atlantia) avec les collectivités locales (Métropole, Conseil départemental, CCI), a été trop gourmande pour ses tarifs 2019. À la satisfaction de plusieurs compagnies, l’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires vient de retoquer la proposition tarifaire faite par l’Aéroport pour ses sites de Nice et Cannes-Mandelieu.

- IMPÔTS : La direction des Finances publiques recrute un volontaire du service civique pour ses centres d’accueil de Nice et de Menton.
Profil : 18 à 25 ans, indemnité mensuelle de 473,04 euros et une prestation de subsistance de 107,04 euros. Candidature au 04.92.17.60.30 jusqu’au 15 février.

- MIAM MIAM : Le traditionnel déjeuner gastronomique et caritatif sur la grande roue de Nice est organisé jeudi 14 février. L’opération est destinée à aider financièrement de jeunes étudiants désireux d’accéder à une formation des métiers de la restauration, notamment au lycée Paul Augier ou au Centre de Formation des Apprentis. Aux fourneaux : Christian Plumail et plusieurs grands chefs. À votre bon cœur et bon appétit !
Rés. : silvia.grillo@ville-nice.fr

- PAIN : Selon une enquête de nos confrères de France Info (25/01), quelques 1 200 boulangeries disparaîtraient chaque année en France, victimes de la concurrence avec les chaînes. Le phénomène est surtout sensible dans les campagnes, mais pas seulement. Sans nos artisans, où irons-nous acheter nos petits pains du matin ?

- CHER : La brutale sortie de route de Carlos Ghosn et ses indemnités de départ de Renault promettent des discussions aussi "rock n’ roll" que celles entourant l’héritage de Johnny Hallyday. En jeu, 25 millions d’euros au moins, dont l’ex pd.-g de la firme au losange aura peut-être besoin pour payer son amende fiscale au Japon...

- PLAINTE : La cour de Cassation n’a pas donné suite aux plaintes déposées contre Christophe Castaner pour "entrave à la liberté de manifester", déposées par un député "insoumis" et, dans les mêmes termes, par 500 autres personnes. Si les plaignants déboutés vont manifester devant le Quai de l’Horloge, la boucle sera bouclée...

Photo de Une : Le mur des "bons" : le palais de justice de Cannes garde la
mémoire des présidents du Tribunal de Commerce qui se sont succédé depuis 1885. Une sorte de tableau... d’honneur. (DR JMC)

deconnecte