Economie

Identification

22 mai 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  BUSINESS : Premier accélérateur créé dans de la région sud, s’appuyant sur des actionnaires locaux (la Caisse d’Épargne CEPAC, la Caisse des Dépôts et soixante entrepreneurs régionaux), P. Factory est prête à soutenir les nouveaux entrepreneurs du territoire par un dispositif d’accompagnement s’adressant aux entreprises à fort potentiel de croissance. Son objectif est de séduire les meilleures startups de la Région Sud… Vous peut-être ? N’hésitez pas à présenter votre projet...

- FUMEUX : Loin de nous l’idée de remettre en cause les luttes sociales. Mais notre petite fibre écolo se désole de constater qu’à chaque mouvement ou presque des gens se sentent obligés de mettre le feu à des pneus ou à des palettes. Ce fut encore le cas devant la maison d’arrêt de Nice, où des planches ont brûlé devant la porte d’entrée, endommageant le goudron de la rue, noircissant le ciel et nos poumons. Il est temps de faire preuve d’un peu d’imagination pour trouver un autre moyen plus "positif" pour
attirer l’attention.

- POLLUTION : En matière de pollution atmosphérique, nos voisins belges agissent plus qu’ils ne parlent : les avions qui émettent le plus de CO2 et de particules fines devront payer davantage de taxes à Brussels Airport, et ce dès 2021. C’est déjà le cas pour les modèles les plus anciens qui doivent d’acquitter d’une taxe trois fois plus élevée que les avions modernes, mais cette dernière est encore pour le moment seulement calculée sur le bruit.

- PATRIMOINE : Nice Matin en a parlé cette semaine, mais cela fait des mois que la situation dure. Au centre des impôts niçois de Cadei, des personnes font longuement la queue dans la rue mais le rideau de fer est baissé à 15 heures, laissant sur le pavé ceux qui attendaient leur tour pour un renseignement. Les plus sportifs essaient tout de même de se glisser dessous, ce qui dénote un bel enthousiasme au consentement à l’impôt !

- MOT : L’église abbatiale Saint-Pons à Nice, de style baroque et classée aux MH, a fait l’objet d’une cure de jouvence pour un montant de près de 3 M€ qui a porté sur le bâtiment et ses abords, les objets liturgiques et tableaux. Sur son parvis se sont déroulées les cérémonies de la Dédition de 1388 quand le comté de Nice s’est donné aux comtes de Savoie.

Photo de Une : Ce jardinier chargé de la taille et de l’entretien des orangers du boulevard Raimbaldi à Nice réalise une très belle récolte. Mais compte tenu de la circulation dense sur ce boulevard, pas sûr que les fruits soient utilisables pour faire de la confiture... (DR M.L)

deconnecte