Economie

Identification

25 juin 2019

Economie Infos régionales

Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT
Veni, vidi.. VITE DIT !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

-  PROGRÈS  : Le Département fait état d’une baisse des allocataires du RSA de - 2,3 % pour 2018 alors que les chômeurs de longue durée progressent de près de 4 %.

- RÉSISTANCE : Le gouvernement avait souhaité imposer aux 322 plus grosses collectivités de France un encadrement de leurs dépenses de fonctionnement, fixant celles-ci à 1,2% par an au maximum. Le Département qui a refusé de signer ce "pacte" contre des aides supplémentaires de l’État a limité ses dépenses à 0,76 %, ce que Charles-Ange Ginésy s’est fait un malin plaisir à souligner lors de la dernière plénière de la collectivité.

- AU LOUP ! L’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a
publié le recensement de sortie hivernale de la population des loups qui fait état de 530 individus environ en France. Dominique Estrosi Sassone s’inquiète pour l’avenir du pastoralisme et de l’élevage en raison de l’accroissement "exponentiel" du nombre des loups (300 en 2016) et note le seuil préoccupant de quinze zones de présence permanente (ZPP) dans les A-M. "Autant de menaces alors que débute la période de transhumance dans les pâturages" prévient la sénatrice qui appelle le gouvernement "à prendre des décisions fortes".

- BOUSSOLE  : Ceux qui n’utilisent pas un GPS - il en reste – apprécieront les efforts de la Ville de Menton qui consacre cette année 120 000 euros à la pose de panneaux signalétiques et de plaques de rues. Un exemple qui devrait être imité dans plusieurs communes du littoral à vocation touristique où les plaques sont aussi rares que les places de stationnement…

-  DORSALES  : Comme les routes ne sont pas partout en assez mauvais état pour ralentir la circulation, les diverses collectivités ajoutent en grand nombre des "coussins berlinois" aussi appelés "gendarmes couchés". Nos dorsales ont ainsi l’impression de faire chaque jour un petit Paris-Dakar. Il n’y a que les marchands d’amortisseurs qui sont contents…

- ÉCO : Pour réduire (par trois) la consommation, les communes passent à l’éclairage par LED. Il faudrait aussi s’interroger sur la pertinence de notre éclairage public, source d’une pollution lumineuse de plus en plus envahissante. Est-il vraiment nécessaire de laisser a giorno des rues quasi désertes une partie de la nuit ? Selon les endroits, un candélabre sur deux ou trois serait souvent suffisant…

Photo de Une : Toutes nos félicitations à Ivelina Yonkova, commerciale de choc et de chic des Petites Affiches, qui a brillamment soutenu son mémoire de Master 2 ce mercredi à l’IPAG !!!

deconnecte