Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

Petit jeu de l’été : à quoi a servi cet appareil en photo de UNE ? (réponse en bas de cette chronique Veni, Vidi, Vite dit)

- PRÉFÉRENCE : "On ne veut pas de marchands qui vendent des cigales fabriquées en Chine". Cri du cœur du premier adjoint de Carros, Philippe Norigeon, devant les artisans qui utilisent l’ArtiLab qui est selon l’élu "un investissement sur le long terme". Si les ouvriers de l’empire du Milieu sont de petites fourmis, ici on défend nos cigales !

- BROWN-OUT : Après le burn-out - épuisement physique et mental lié au travail - et le bore-out - épuisement par l’ennui - voilà que les sociologues promettent le... brown-out. Rien à voir avec les cookies au chocolat. Il s’agit cette fois d’une baisse de l’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail. Les personnes "brown-outées" travaillent alors sans se préoccuper de la qualité de ce qu’elles produisent et démissionnent mentalement.
Selon le Cabinet Deloitte 55% des salariés jugent que le sens au travail s’est dégradé. Alors, attention au brown-out !

- CHALEUR  : Dans le cadre d’une enquête sur de la dissimulation fiscale, les juges fédéraux suisses viennent d’autoriser vendredi dernier la livraison de quelques 40 ?000 noms de clients français de la banque UBS. Il y a des fonctionnaires de Bercy qui s’apprêtent à passer des vacances studieuses, et peut-être des clients de la banque suisse qui vont "transpirer" cet été et pas seulement sous les effets de la canicule.
- relai : Deux ans, c’est la durée moyenne nécessaire pour réussir la transmission d’une entreprise artisanale. Alors autant s’y prendre tôt pour ceux dont l’âge de la retraite approche. La CMAR dispose d’une "bourse" qui présente les affaires en recherche de successeur, un outil aussi pratique pour les vendeurs que pour les repreneurs.

- HISTOIRE  : Les descendants de l’empereur de Prusse Guillaume II, expropriés par les Soviétiques en 1945, réclament leur héritage. Le prince Georg Friedrich von Preussen, 43 ans, chef de la maison Hohenzollern, veut récupérer le château de Potsdam et les œuvres d’art exposées dans les musées de Berlin. Refus des autorités allemandes, on s’achemine vers un procès. La presse d’outre-Rhin en profite pour s’interroger sur le rôle de la famille Hohenzollern lors de l’arrivée des nazis au pouvoir.

-  JEU DE L’ÉTÉ : Il s’agit d’une machine à sceller les diplômes qui fut en usage à la Faculté de droit de Nice de 1963 à 1980. Si vous avez fait vos études pendant cette période, elle a "travaillé" pour vous. Aujourd’hui "retraitée", elle est exposée dans un vitrine de la Villa Passiflore.

deconnecte