Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Les échos du Directeur de la rédaction Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- REMÈDE  : Pouvoir retirer des médicaments sans bourse délier à la pharmacie est un incontestable progrès social que l’on mesure... lorsque l’on va à l’étranger. Autrefois, on collait des vignettes sur la feuille de soins, aujourd’hui le prix des potions n’est même plus indiqué sur les emballages. Est-ce que cela ne déresponsabiliserait pas un peu ?

- MONACO  : La Principauté va recevoir fin octobre la Conférence Ministérielle de la Francophonie. Elle sera l’occasion de lancer une réflexion sur les perspectives de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment en faveur du développement durable, dans toutes ses composantes alliant économie, social et environnement.

- POMPE : Il n’aura pas fallu bien longtemps pour voir grimper les prix à la pompe après les attaques contre les sites de production d’Arabie Saoudite. Assez curieusement, quand le brut est à la baisse, les tarifs restent bloqués plus longtemps. Ce n’est pas
perdu pour tout le monde, même si dans le prix d’un litre de pétrole il y a beaucoup plus de taxe que d’or noir...

- FREIN : Retourner au 90 km/h n’est pas chose facile même si, officiellement, Édouard Philippe a "assoupli" sa position. En effet, le décret prévoit préalablement "davantage de bandes blanches, pas le droit de tourner à gauche, des C de 1,20 mètre, pas de véhicules agricoles, pas de piétons, pas de cyclistes, pas de traversée par un chemin de randonnée, et l’augmentation du nombre des radars" cite le président du conseil départemental du Cher qui résume sa position par un lapidaire "on nous prend pour des imbéciles".
Avouez que ce serait quand même étonnant...

- BIEN SÛR  : Si personne ne conteste la nécessité d’améliorer la sécurité routière, les chiffres des morts et des blessés cet été sont pires que ceux de l’année dernière. Comme quoi le 80 km/h... mais nous avons mauvais esprit car il parait que cette hécatombe est due au non-fonctionnement des radars vandalisés. CQFD...

-  RENDEZ-VOUS  : Les adhérents de l’UPE-06 vont se retrouver au théâtre le 10 octobre. À Anthéa précisément, pour assister à une conférence du journaliste spécialisé dans l’économie Jean-Marc Sylvestre, qui sera suivie d’un cocktail dînatoire.

-  JUSTICE : Plus de 17 000 mandats d’arrêt européens sont délivrés chaque année pour appréhender rapidement des auteurs d’infractions pénales graves. Ce mandat est l’instrument européen le plus utilisé dans le domaine de la coopération judiciaire en matière pénale.

Photo de Une : Fidèles à une bien mauvaise habitude, les véhicules des officiels invités à l’audience du TGI de Nice étaient encore stationnés ce lundi sur la place piétonne (!!!) du Palais alors qu’il y a des parkings à 30 mètres : trop loin à pied ? Un exemple à ne pas imiter... (DR)

deconnecte