Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de J-M Chevalier

- MODERNE  : La Fédération PEEP a écrit au Recteur et au préfet des A-M pour leur "suggérer" l’organisation des prochaines élections de parents d’élèves par voie électronique. Pour eux, c’est plus "écolo" avec moins de gâchis de papier, et surtout il y a moins de risque de transmission du coronavirus.

- SIEGE : Si vous avez toujours rêvé de vous asseoir sous la Coupole, alors retenez la date du 8 octobre. Ce jour-là, les fauteuils des Immortels seront, pour la première fois de l’histoire de l’Institut, vendus aux enchères. Pour se prendre pour Jean d’O. l’espace d’un instant...

- CHANVRE FRANCAIS  : La Ville de Menton a fait partie des premiers clients de la société "Géo-Chanvre" qui fabrique des masques 100% biodégradables, éco-conçus en Bourgogne. Alors que la filière commence à saturer après une période de pénurie, les masques de cette société sont produits à 5 000 exemplaires par jour, et cela ne suffit pas pour répondre à la demande.

- COMMERCE : Promesse tenue. Ikea a ouvert son "atelier de conception" dans le centre ville de Nice, un espace de 300 mètres carrés spécialisé dans la cuisine et le rangement. Et une belle "vitrine" pour le futur magasin en cours de construction près du stade Allianz Riviera.

- BEAULIEU  : Le 18ème Beaulieu Classic Festival aura bien lieu avec du beau monde à l’affiche (Quatuor Arod, orchestre de cordes de l’Opéra de Toulon, Le Paris des Bretelles etc.) et, en guise d’apéritif, le pianiste Steve Villa-Massone et son piano rouge, bien connus sur la Promenade des Anglais.
Il se déplacera dans la ville le samedi 12 septembre pour "battre le rappel" du festival.

- PREVENTION : Les gendarmes à cheval surveillaient déjà les parcs à huîtres à l’approche des fêtes pour éviter les vols. Ils vont désormais aussi dans les vignes, comme à Sancerre, sur des motos tout terrain, à la rencontre des vendangeurs pour vérifier la validité des contrats de travail et le respect des règles sanitaires.

-  SANTE  : Le Conseil d’État a entériné en grande partie les arrêtés préfectoraux imposant le port du masque généralisé à Strasbourg, Lyon et Villeurbanne, estimant logique des périmètres d’application larges pour couvrir les zones à risque. Les juges des TA en avaient eux décidé autrement, mais l’appel du ministère de la Santé a été entendu.

- BOUM  : Selon nos confrères de France Bleu Périgord, un homme de 80 ans a provoqué une explosion en voulant chasser de sa cuisine... une mouche. Il avait oublié d’éteindre sa gazinière. La déflagration s’est produite lorsqu’il a utilisé une raquette électrique pour se débarrasser d’une mouche importune. Cuisine détruite, toiture soulevée, mais heureusement pas de blessure grave pour le retraité qui a été relogé par la mairie. On ne sait pas si l’explosion a eu raison de l’insecte...

- RECHERCHE : Semaine chargée en perspective pour l’ancienne rectrice de Nice devenue ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Frédérique Vidal va en effet défendre cette semaine le projet de loi Recherche à l’Assemblée, annonçant un "investissement massif" qui ne semble pas convaincre les universitaires. Elle a pour ambition "de donner aux industries la capacité d’être innovantes" et de créer des emplois à forte valeur dont la France a grand besoin. 25 milliards sont prévus sur dix ans.

Dessin de Une DR JJ BELTRAMO

deconnecte