Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de J-M Chevalier

- CUMUL : Charles-Ange Ginésy a félicité la benjamine de l’assemblée départementale, Alexandra Borchio-Fontimp, également conseillère municipale à Antibes, qui se retrouve aussi être la benjamine du Sénat.

-  DEGATS : Non, les "anciens" ne construisaient pas forcément plus solide ou à de meilleurs endroits que nous. C’est l’un des enseignements de la tempête Alex, qui a aussi emporté des maisons habitées depuis le XVIIIème siècle, et qui en 250 ans ont pourtant vu passer beaucoup de crues "décennales" voire "centenales".

- GUICHET UNIQUE : Pour faciliter la "survie" des sinistrés, un "guichet unique" a été ouvert à la maison des victimes de Nice où les gens dans le besoin peuvent effectuer toutes leurs démarches assurantielles et administratives. Et obtenir auprès des professionnels des conseils juridiques précieux.

- COLERE : Le modérateur d’un site de randonneurs dans le 06 a sévèrement rappelé à l’ordre ceux qui se plaignaient de voir les massifs azuréens fermés par décision administrative le week-end de la catastrophe. En effet, peut-être que les pompiers avaient mieux à faire que d’aller récupérer au diable vauvert ceux qui auraient pu se casser une cheville au cours d’une balade, non ?...

- FLOT  : Avec un débit de 3 300 mètres cubes d’eau par seconde, il était logique de se faire du souci pour la basse vallée du Var qui fut inondée pour "moins que cela" en 1994. Les digues construites depuis par le SMIAGE ont permis de contenir les flots et s’il y a quelques dégâts sur les berges, cela reste anecdotique.

- TIG : Quinze "pensionnaires" du service pénitentiaire d’insertion et de probation des Alpes-Maritimes condamnés à des peines de travaux d’intérêt général ont été volontaires pour aider à déblayer les plages de Saint-Laurent-du-Var, Nice, Antibes, Vallauris ou encore les bords de Siagne à Pégomas.

- MY COACH...DROIT AU BUT ! La startup azuréenne créée par Cédric Messina a été choisie par l’UEFA pour lancer une nouvelle application destinée à promouvoir le futsal et à développer la formation d’entraîneurs qualifiés.

- BZZ BZZ : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui n’avait pas de mots assez durs contre les néonicotinoïdes il y a quelques années a finalement validé une autorisation de ces produits dangereux et tueurs d’abeilles pour la filière betterave sucrière. Rattrapée par le principe de réalité bien sûr, mais il n’y a quand même pas de quoi pavoiser...

Photo de Une : Les volontaires ont bien travaillé le week-end dernier en ramassant des mètres cubes de bois flottés sur les plages de Cagnes-sur-Mer, ce qui permet aux boulistes de profiter de leur terrain en bord de mer. DR JMC

deconnecte