Veni, vidi... vite dit,

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Du mordant : Le TA de Nice a suspendu partiellement un arrêté du maire de Nice interdisant la mendicité dans les secteurs touristiques. La juridiction a considéré que l’interdiction de chiens non tenus en laisse et non muselés "est de nature à porter à la liberté d’aller et venir une atteinte disproportionnée par rapport au but poursuivi". Mais les passants aussi ont bien le droit "d’aller et de venir" sans risquer de se faire mordre les molets, non ?

- Inflation : Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie étudiante augmente de 6,47% pour la rentrée. Les intéressés devront donc débourser 428 euros de plus par an pour boucler leur budget. La chasse aux petits boulots est lancée.

- Carton rouge : Alors que la planète va se mobiliser dans moins de trois mois pour la Coupe du monde de foot, le Qatar, pays organisateur, a expulsé des travailleurs étrangers qui eurent l’outrecuidance de manifester pour réclamer leurs salaires. D’autres ont été emprisonnés selon une ONG britannique. Les autorités du pays affirment avoir pris des mesures pour améliorer les conditions de ces travailleurs étrangers, en imposant un salaire minimum et en interdisant la toute-puissance de certains employeurs indélicats.

- Punis : Selon le ministère de l’Économie, 62 villas de luxe et appartements d’oligarques russes ont été placés sous séquestre par l’État français dans le cadre des sanctions décidées par l’Union européenne. La moitié de ces biens sont situés sur la Côte d’Azur et sont détenus par des proches de Poutine. Nice, Antibes, Saint Jean-Cap-Ferrat et Cannes les font apparemment
davantage rêver que Vesoul, Vierzon ou Saint Eloy-les-Mines.

 Rigolo : Comment avoir son quart d’heure wharolien de gloire en plein été ? Le député Julien Bayou (EELV) a bien compris la leçon en proposant d’interdire les piscines privées en "période de sécheresse". Une précision utile, car cette mesure un tantinet démago serait moins percutante en "période d’inondation", n’est-il pas ?

- Utile : Joindre l’utile à l’agréable, c’est ce que propose la Brasserie artisanale de Nice qui propose à sa clientèle de venir faire le plein de bière avec des bouteilles consignées pour réduire l’impact environnemental. De plus, les brasseurs niçois donnent leurs résidus de brassage à La Ferme de la Sauréa à Tourrette-Levens pour nourrir poules, vaches et cochons.

- Opportuniste : Élisabeth Borne ayant annoncé une enveloppe de 1,5 milliard pour faciliter la transition énergétique des collectivités locales, le président de la Région Renaud Muselier la prend au mot et propose la candidature de Sud-Paca pour devenir un territoire-pilote.
Premier arrivé, premier servi ?

Photo de Une : Parenthèse enchantée loin de la frénésie de la rentrée en centre-ville... Quelques heureux vacanciers prolongent le plaisir de se prélasser à l’ombre des oliviers de la Colline du Château. ©V.N