Vos infos de ce jeudi 22 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 décembre 2022
Consommation énergétique en baisse
Rien de tel qu’une forte hausse des tarifs pour limiter les consommations énergétiques. Bien que protégés par le « bouclier » mis en place par le gouvernement, les Français ont réduit leurs consommation de gaz et d’électricité depuis quelques mois. De l’ordre de 20 % pour le gaz et de 10 % pour l’électricité. Si les ménages ont baissé les thermostats, les plus gros efforts ont été accomplis par les industriels avec -25 % dans la chimie et – 17 % dans l’agroalimentaire pour le gaz. Mais cette baisse traduit surtout une baisse de la production plutôt que des gains d’efficacité...
Moscou annonce de nouveaux missiles hypersoniques
Moscou a annoncé hier avoir déployé un nouveau système de missiles hypersoniques dans la région du sud de l’Oural. Cette arme serait capable de toucher n’inporte quel point du globe en déjouant les défenses anti missiles avec un vol à basse altitude pouvant atteindre jusqu’à vingt-sept fois la vitesse du son. On n’arrête pas le progrès… Les Russes affirment avoir déjà utilisé ce type d’arme au début de leur offensive en Ukraine.
Nice : le site de la ville visé par Eric Ciotti
Le site info.nice.fr lancé à l’automne par la mairie ne plait pas du tout à Eric Ciotti. Le député azuréen estime que ce site bafoue « le principe de neutralité » et qu’il est « inconcevable qu’une collectivité finance sur fonds publics » un organe dont « le contenu relève de la propagande politicienne ». Il a écrit au préfet des Alpes-Maritimes et à l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Sa colère a été provoquée par des paragraphes d’un article en ligne évoquant « les contre vérités » et les « chiffres à la volée » qui lui sont prêtés. La mairie se défend en disant qu’il s’agit de la version numérique de son magazine mensuel en papier.
Le Black Friday n’est pas blanc-blanc
La Commission européenne et treize autorités nationales de protection des consommateurs ont publié les résultats d’un contrôle de sites de vente en ligne pour vérifier comment les réductions de prix étaient présentées durant les soldes du « Black Friday » 2022. 23 % étaient « manifestement incompatibles » avec le droit de l’UE. Les autorités nationales ont contrôlé les prix de 16 000 produits sur 176 sites web sur une période d’un mois. Il leur appartient désormais "de prendre contact avec les sites marchands concernés pour demander des modifications de leurs pratiques et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires d’application de la loi, qui pourraient donner lieu à des amendes si les pratiques ne sont pas corrigées ».
La Chine au ralenti en 2023
A +4,3 %, la Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2023 en raison des crises du Covid et de l’immobilier. Ses précédentes prévisions s’établissaient à +8,1% en juin dernier. Les experts craignent que la deuxième économie du monde soit mal préparée à nouvelle vague épidémique alors que des millions de personnes vulnérables ne sont pas vaccinées.