Vos infos de ce jeudi 6

Vos infos de ce jeudi 6 janvier

Le passe vaccinal voté ce matin

Au terme d’une longue nuit, les députés ont adopté ce matin à 5h30 en première lecture le texte sur la pass vaccinal après trois jours de débats tumultueux marqués par deux suspensions de séance et les propos controversés d’Emmanuel Macron se disant prêt à « emmerder  » les non-vaccinés, l’Assemblée nationale a adopté ce jeudi au petit matin en première lecture le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. Le texte a été voté par 214 voix pour - celles de la majorité et d’une partie des LR et du PS, et 93 contre, dont la gauche de la gauche, le RN, et trois dissidents LREM. Il y eut 27 abstentions. Le texte part maintenant au Sénat.

Pression sur les non-vaccinés

Alors que la France se contente « d’emmerder  » les non-vaccinés, d’autres pays leur mettent un coup de pression. Comme l’Italie, qui rend obligatoire la piqûre pour les plus de 50 ans, ou le Canada qui, en plus de mesures draconiennes (pas de rassemblements pour les fêtes), va interdire la vente d’alcool et de cannabis à ceux qui n’ont pas tendu leur épaule à la seringue. Quant à l’Australie, elle a annulé le visa accordé pour le tournoi de Melbourne au tennisman Novak Djokovic et va l’expulser aujourd’hui, pas convaincue par la réalité d’une vaccination chez le n°1 mondial.

Pass, vaccination : ambiance explosive

Alors que les débats sont particulièrement vifs autour du pass vaccinal, le ministre de la Santé a affirmé devant la représentation nationale que « pour un malade vacciné il y a vingt malades non vaccinés » actuellement dans les services d’urgence des hôpitaux.
Débordés, un demi millier de médecins marseillais – mais aucun de l’Institut présidé par le Pr Raoult – ont signé un appel en faveur de la vaccination dans le journal La Provence. Hier, Olivier Véran a annoncé 335 000 dépistages positifs, nouveau et triste record.

Guadeloupe : le directeur du CHU molesté

Le bâtiment administratif du CHU de Guadeloupe a été assiégé mardi et la direction « séquestrée » dans ses bureaux avant d’être finalement « exfiltrée » par la police, alors que les manifestations sur l’île contre l’obligation de vaccination pour les soignants et le pass sanitaire s’essoufflent. Le DG du CHU Gérard Cotellon et son adjoint, Cédric Zolezzi, ont été molestés. Ils ont annoncé leur intention de déposer plainte.

Drogue : grosse opération à Nice

Nos confrères de Nice Matin rapportent qu’une opération de police ayant mobilisé 70 hommes a permis le démantèlement d’un point de deal au n°64 du boulevard Pasteur à Nice. Selon une source proche de l’enquête, environ 80 clients venaient chaque jour s’y approvisionner. Quatorze appartements ont été perquisitionnés, des personnes placées en garde à vue, 22 kilos de cannabis, 110 000 euros en liquide, des armes et un véhicule ont été saisis lors de cette opération.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte