Vos infos de ce lundi 11

Vos infos de ce lundi 11 octobre

Le besoin de droit des entrepreneurs

 ?L’événement Bpifrance Inno Génération (BIG), l’un des plus grands rassemblements européens dédiés aux entrepreneurs qui s’est déroulé à Paris, a permis Conseil national des Barreaux d’être un partenaire, ce qui s’inscrit dans son projet de participation à la reprise économique du pays grâce à l’accompagnement des entrepreneurs. A cette fin, le CNB, signataire du plan de relance du Gouvernement et partie prenante aux comités départementaux de sortie de crise, a mis en place un outil d’autodiagnostic destiné aux entrepreneurs pour déterminer les points de vigilance concernant leurs besoins de droit. Il proposera prochainement aux entrepreneurs un outil pour anticiper les difficultés financières des entreprises.

Quand le vin est tiré… ?

La commission européenne a adopté hier des mesures de soutien au secteur viti-vinicole. Elles prévoient d’augmenter l’aide en faveur des outils de gestion des risques tels que l’assurance-récolte et les fonds de mutualisation, ainsi que de prolonger, jusqu’au 15 octobre 2022, des mesures de flexibilité déjà en place. Les professionnels français et italiens ont souffert des mesures protectionnistes prises par l’administration Trump et des gelées tardives. Pour les fruits et légumes, le soutien aux organisations de producteurs fera l’objet d’une compensation qui ne pourra pas être inférieure à 85 % du niveau de l’année dernière.

CRT Côte d’Azur : le Département à la rescousse

 ?Pas question de laisser tomber un outil comme le CRT, présidé par David Lisnard, alors que depuis Marseille Renaud Muselier s’est désengagé dans le financement de cette structure chargée de faire la promotion du territoire. Lors de la séance du conseil départemental, le principe d’une subvention supplémentaire de 700 000 € en faveur du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur « outil de proximité indispensable  » a été votée pour palier au désengagement de la Région.

Un lifting pour les façades cannoises… ?

Dans le cadre du « Plan façades » lancé en 2016, la mairie de Cannes incite les propriétaires à rénover et préserver le patrimoine bâti et leur attribue des subventions municipales variables selon le secteur et le type de travaux à réaliser. Lors de leur dernière réunion, les élus ont adopté le versement d’une aide totale de 124 000 euros au titre de l’année 2021 pour participer au ravalement de dix-sept façades d’habitation. «  Ce plan répond à plusieurs enjeux : embellir les immeubles pour accompagner les actions municipales de valorisation des espaces publics, supprimer les ‘’excroissances’’ telles que les climatiseurs et autres coffrets qui défigurent le paysage urbain et vérifier la solidité des balcons pour sécuriser les habitants » commente le maire David Lisnard.

Une Pologne très… européenne ?

Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi hier les rues des villes de Pologne pour protester contre une décision de la Cour constitutionnelle du pays qui refuse la primauté du droit européen. Cette décision pourrait marquer un premier pas vers une sortie de la Pologne de l’Union Européenne. L’appartenance à l’Union reste majoritaire dans l’opinion, n’en déplaise au parti populiste « Droit et Justice » actuellement au pouvoir et qui met, justement, la justice au pas dans ce pays.

Photo de Une : En Pologne, l’appartenance à l’Union reste majoritaire dans l’opinion, et des milliers de manifestants ont défilé dans les rues hier pour le faire savoir DR illustration

deconnecte