Vos infos de ce lundi 2

Vos infos de ce lundi 2 août

Vers une vaccination obligatoire ?

Alors que les manifestations anti pass sanitaire ont rassemblé quelque 160 000 personnes en France ce samedi, le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, a lancé un appel pour une « vaccination obligatoire » de l’ensemble de la population. Pour lui, la pass sanitaire « a fonctionné à court terme mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective » et il faut « aller au-delà de l’incitation pour franchir la dernière marche ». Alors que tous les indicateurs sont repartis à la hausse, il invite les Français à être moins individualistes face à cette pandémie.

Le budget primitif de Beuil « retouché » par la chambre des comptes

Le 20 mai dernier, le préfet des Alpes-Maritimes a transmis le budget primitif 2021 de la commune de Beuil en application de l’article L. 1612-14 2ème alinéa du code général des collectivités territoriales au motif que « lorsque l’arrêté des comptes des collectivités territoriales fait apparaître dans l’exécution du budget (…) un déficit égal ou supérieur à 10 % des recettes de la section de fonctionnement s’il s’agit d’une commune de moins de 20 000 habitants ».
La chambre régionale des comptes a donc proposé à la collectivité territoriale les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire suite à sa séance du 15 juin (1) après avoir constaté que la commune n’avait pas, d’elle même, agi avec célérité pour résorber son déficit afin de retrouver l’équilibre budgétaire. Pour couvrir le déficit de la section de fonctionnement d’un montant de 73 337 €, la CRC a estimé qu’il convenait de diminuer les dépenses de fonctionnement. Elle a donc « allégé » des dépenses prévues pour l’entretien de bâtiments communaux. La commune de Beuil a été entendue et le préfet a été chargé de régler le budget primitif 2021 selon un chiffrage préparé par la juridiction administrative.
(1) Présents : Mme Marie-Agnès Courcol, présidente de section présidant la séance, Mme Judith Ascher, première conseillère et M. Pierre Genève, premier conseiller, rapporteur.

Vigilance "risque très sévère - 3 sur 4" Feux de forêts" ce lundi 2 août

Interdiction d’accès aux massifs forestiers de l’Estérel et du Tanneron le
lundi 2 août 2021. Météo-France a émis une vigilance "risque très sévère - 3 sur 4" Feux de forêts" impactant tout ou partie des massifs suivants ESTEREL/TANNERON. L’accès à ces massifs est fermé ce lundi 2 août sur les communes d’ Auribeau-sur-Siagne, Mandelieu-la Napoule, Pégomas, Peymeinade, Théoule sur-Mer, Le Tignet. Par ailleurs, tout type de travaux est interdit après 13 heures dans les massifs signalés en jaune sur la
carte. Pour rappel, l’emploi du feu est strictement interdit sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes du 1er juillet au 30 septembre et la plus grande prudence est recommandée aux abords des massifs.

Photo de Une : Une vue de Beuil DR

deconnecte