Vos infos de ce lundi 27

Vos infos de ce lundi 27 septembre

Mérignac : policiers menacés de sanction

 ?Selon un rapport de l’Inspection générale de la police nationale dont France Inter a pris connaissance, un commissaire, deux commandants et un brigadier de Mérignac sont menacés de sanctions après une succession de fautes et d’erreurs d’appréciation dans le cadre d’un féminicide. Une femme de 31 ans s’était rendue au commissariat en mars dernier pour déposer plainte contre son mari déjà condamné pour violences conjugales à de la prison. Les policiers n’avaient pas alerté l’unité départementale de protection de la famille, structure la plus adaptée pour traiter ce genre de situation. Peu de temps après, l’homme tirait sur sa femme et la brûlait vive en pleine rue.

Le « menu » de la plénière du Département ?

Vendredi 1er prochain, à 9 heures 30 au CADAM, se déroulera la séance plénière de l’Assemblée départementale. Parmi les principaux points à l’ordre du jour : le Plan départemental de soutien à l’investissement 2022 – 2028 pour la reconstruction des EHPAD, le Plan Collège horizon 2028, l’aide aux collectivités avec les contrats de territoires urbains horizon 2026, la création de la SEML « Green Energy 06 », le programme pour la sauvegarde, la valorisation et la mise en réseau du patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes.

Politique : chez LR, en Allemagne

 ?Fin du suspense chez les Républicains qui ont finalement choisi de désigner leur candidat à la présidentielle lors d’un congrès « fermé » réservé aux seuls adhérents et non pas par une primaire « ouverte » qui leur avait laissé de cuisants souvenir en 2017 (élimination au premier tour de Nicolas Sarkozy suivie de l’explosion en vol de François Fillon avec le Pénélope Gate). Pour l’instant Xavier Bertrand, qui est un ex… LR, et Valérie Pécresse tiennent la corde. En Allemagne, les derniers résultats officiels annoncent une légère avance des sociaux démocrates et… des difficultés à venir pour organiser un gouvernement de coalition.

Europe : faciliter l’assurance

 ?La Commission européenne a proposé une révision complète des règles de l’UE en matière d’assurance (connues sous le nom de « solvabilité 2 ») pour permettre aux compagnies d’accroître leurs investissements à long terme dans la reprise économique de l’Europe après la pandémie de COVID-19. La révision proposée vise aussi à renforcer la résilience du secteur de l’assurance et de la réassurance face à de nouvelles crises, et à mieux protéger les assurés. Bruxelles rappelle que les assurances jouent un rôle important dans l’économie en orientant l’épargne vers les marchés financiers et l’économie réelle, et en fournissant ainsi aux entreprises européennes des financements à long terme.

Le carnet de notes de Carrefour ?

« Notes en baisse, peut mieux faire  » : c’est l’appréciation de 3 000 des 80 000 salariés de Carrefour qui ont attribué 4,1 sur 10 à leur entreprise contre 4,5 l’an passé à l’occasion de l’opération «  je note ma boîte » organisée par la CFDT. L’épuisement physique et moral et un mécontentement généralisé ressort de cette consultation qui souligne aussi la hausse de la charge de travail et des cadences. Tout en prenant note des résultats de ce baromètre, le distributeur estime que « la méthodologie retenue ne permet pas d’en tirer des conclusions générales sur l’état d’esprit des salariés ».

Photo de Une : Les salariés de Carrefour ont exprimé leur épuisement physique et moral à l’occasion de l’opération "je note ma boite" - illustration DR

deconnecte