Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 21 janvier

Covid : calendrier de la levée des restrictions

Jean Castex a annoncé hier soir un assouplissement des mesures sanitaires.

- Le 2 février, ce sera la fin des jauges dans les établissements accueillant du public assis, avec port du masque obligatoire, la fin du masque obligatoire en extérieur. Le télétravail, toujours recommandé de trois à quatre jours par semaine, ne sera plus obligatoire.
- Le 16 février, ce sera la réouverture des discothèques, la consommation debout autorisée dans les bars, dans les stades, cinémas et transports.

Indépendants : des revenus à la peine

Un constat cruel : plus de la moitié des trois millions de travailleurs indépendants français a gagné moins que la moitié du smic en 2019. Ils ont touché moins de 50% du smic annuel. Les jeunes et les femmes sont les plus mal lotis. Plus d’un indépendant sur dix vit sous le seuil de pauvreté. Les prestations sociales et le revenu d’un conjoint viennent mettre un (petit) peu de beurre dans les épinards.

Investissements plus ou moins « verts »

Le gendarme de la bourse, l’AMF, tient à s’assurer que les fonds à critères environnementaux (ESG) tiennent bien leurs engagements. Etant très courus par les investisseurs, ils sont parfois l’objet d’un «  verdissement artificiel  » qui n’a de vertueux que le nom. Des contrôles « spot » vont donc être effectués sur la place de Paris pour être certains qu’ils répondent aux critères, tandis que des efforts d’harmonisation des critères « verts » doivent être menés à l’échelle européenne.

Parcoursup : c’est parti !

Les candidats bacheliers peuvent inscrire dès maintenant jusqu’à 10 vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup inaugurée il y a quatre ans et qui intègre toutes les formations reconnues par l’Etat. Une démarche qui doit être effectuée avant le 29 mars.
La situation sanitaire pourrait venir contrarier le calendrier des épreuves de spécialité prévues en mars.

Guéant fixé sur son sort

Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, et quatre anciens conseillers et collaborateurs de Nicolas Sarkozy, soupçonnés de favoritisme ou de détournement de fonds publics, seront fixés en début d’après-midi dans l’affaire dite des sondages de l’Élysée. Proche de l’ancien président, Claude Guéant est incarcéré depuis le 13 décembre.

La Chine et l’arme nucléaire

Selon un rapport du Pentagone, la Chine est en train de décupler sa puissance nucléaire. Des observations par satellite montrent la construction de 250 silos dans le Xinjiang qui pourraient servir au lancement de missiles balistiques intercontinentaux. Si, depuis l’Irak et les supposées « armes de dissuasion massives » de Saddam Hussein on sait que la parole américaine n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre, ces futurs équipements vont bousculer l’équilibre des forces. Pour mémoire, et pour rire (jaune), rappelons que la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie viennent de signer une déclaration pour prévenir la guerre nucléaire et éviter la course aux armements...

Visuel de Une : DR

deconnecte