Vos infos de ce vendredi 29 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 29 avril 2022
Ukraine : hostilités tous azimuts
La visite hier à Kiev du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui avait précédemment rencontré Vladimir Poutine à Moscou, a été « saluée » par des bombardements et les troupes russes accentuent le pression sur Kharkiv et de Donetsk dans l’est du pays. Joe Biden a demandé au congrès une rallonge de 33 milliards de dollars pour renforcer l’aide militaire américaine à l’Ukraine, soit sept fois plus que les matériels déjà fournis au pays envahi depuis le 24 février. Le président US ne veut plus seulement « geler » mais « liquider » les avoirs des oliquarges détenus aux Etats-Unis. En France, plus modestement, une villa appartenant à l’ex-gendre de Poutine a été placée sur la liste des biens immobiliers « gelés » par Bercy : Kirill Chamalov ne passera pas ses vacances d’été à Biarritz.
Gaz coupé pour la Pologne et la Bulgarie
La Pologne et la Bulgarie n’ayant pas réglé leurs achats de gaz en roubles comme l’exige désormais le Kremlin, se sont vu couper le robinet par Gazprom. C’est, pour le pouvoir de Poutine, la conséquence « d’actes hostiles inédits contre la Russie ». Les ministres européens en charge de l’énergie vont se réunir lundi pour venir en aide à ces deux pays sevrés de force. « Chantage au gaz » a dénoncé la présidence de la Commission européenne qui annonce élaborer une « réponse européenne coordonnée ». La Bulgarie a annoncé la création d’une « taskforce » qui travaille sur les différents scénarios préparés pour palier l’interruption de livraison en coordination avec les pays voisins.
Des soldats russes mis en examen
Dix soldats russes ont été mis en examen par le procureur général d’Ukraine pour des « traitements cruels de civils et d’autres violations de la loi et des coutumes de la guerre ». Il leur est reproché à Boutcha d’avoir pris en otage des civils non armés et de les avoir privés de nourriture et de boisson ainsi que d’avoir simulé par des tirs leur exécution ne leur ayant bandé les yeux et fait agenouiller. Les victimes ont également été frappées et leurs biens volés. Poutine a décerné une médaille à ce régiment pour son « héroïsme », soit une carte blanche pour commettre d’autres exactions. Sur place, des enquêteurs de la CPI collectent des preuves des crimes commis par l’occupant russe.
Londres : on s’amuse à la Chambre…
Après le scandale du « partygate », un nouveau petit malheur vient frapper ce pauvre Boris Johnson dont l’un des députés de sa majorité conservatrice est accusé d’avoir regardé des vidéo porno pendant une séance de la chambre des communes. L’élu, dont le nom n’a pour l’instant pas filtré mais l’on peut faire confiance aux tabloïds, s’est « relâché » en pleine discussion sur le sexisme. L’écran de son smartphone qui affichait des scènes hot a même été vu par une membre du gouvernement. Une nouvelle affaire dont BoJo se serait bien passé, le roi risquant de se retrouver nu à force de devoir s’excuser platement pour toutes ces gaffes devant l’opinion publique de son pays.
Twitter : le manager de l’année
Voilà un signe qui ne trompe pas : le fantasque Elon Musk, qui a racheté Twitter, a critiqué la juriste du réseau social chargée des règlements et de la sécurité, et s’est moqué des cadres de la boîte a aussi taclé les règles de la plateforme en matière de modération des contenus. Adepte de la liberté totale d’expression, le nouveau boss des gazouillis fait craindre un retour en force de la haine en ligne. « Le harcèlement, ce n’est pas du management » a aussitôt réagi l’ancien patron Dick Costolo qui a dirigé l’oiseau bleu de 2010 à 2015. En voilà une boîte dans laquelle on a envie de travailler !