Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 30 juillet

Alain Griset rattrapé par la patrouille

Cela fait désordre : Alain Griset, ministre des PME, sera jugé en correctionnelle au mois de septembre à Paris pour avoir omis de déclarer une partie substancielle de son patrimoine et de ses intérêts en entrant au gouvernement en juillet 2020. Les « trous » constatés dans sa déclaration avaient pour but «  d’empêcher la révélation de faits susceptibles de recevoir la qualification pénale d’abus de confiance  » a estimé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). De son côté, Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy (où exerce le ministre, ironie du sort) , avait effectué en parallèle un signalement au parquet de Lille qui avait ouvert une enquête pour « abus de confiance », cette procédure étant toujours en cours. Le ministre ne sera pas le seul à devoir s’expliquer devant la barre du tribunal à la rentrée : Gaston Flosse, ancien homme fort de la Polynésie ; Alfred Marie-Jeanne, ancien président de la collectivité territoriale de Martinique et le député azuréen Bernard Brochand. ancien maire de Cannes et doyen de l’Assemblée, répondront eux aussi des mêmes omissions.

Vaccin, licenciement : toujours le flou

Joli « pataquès » autour de l’interprétation du projet de loi de gestion de la crise sanitaire adopté dimanche après de vifs échanges parlementaires ! Aujourd’hui, on ne sait toujours pas si les employeurs peuvent suspendre un contrat de travail en cas de refus de tests ou de la vaccination et même licencier pour ces motifs, comme l’affirme la ministre du Travail Elisabeth Borne. L’affaire est sérieuse puisqu’il s’agit tout de même de l’avenir des salariés concernés et de leurs familles. L’exécutif et la majorité sénatoriale, qui était opposée à des sanctions « excessives », continuent à s’affronter à ce sujet. Des éclaircissements seraient les bienvenus…

Vaccination obligatoire aux USA ?

Google et Facebook, qui laissent volontiers circuler des thèses complotistes et offrent des vitrines aux anti-vaccins sur leurs réseaux, entendent obliger leurs employés… à se vacciner pour venir dans leurs locaux. Chez Google, cette obligation sera mise en place « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis avant d’être étendue à d’autres régions du monde « dans les prochains mois ». Quant à Facebook, l’entreprise entend continuer à favoriser le télétravail pour les employés qui le peuvent. Aux Etats-Unis, le président Biden veut que les deux millions de fonctionnaires de l’Etat fédéral soient vaccinés et envisage même une vaccination générale obligatoire pour la population.

Cannes surveille les emplacements de livraison

L’occupation du domaine public par les véhicules de livraison génère, principalement dans l’hyper-centre de Cannes, des nuisances et situations parfois complexes (et il n’y a pas que dans la ville du cinéma !). Pour réduire l’incivisme, David Lisnard a décidé la mise en place d’un dispositif de 500 capteurs sur les emplacements de livraison afin de libérer ces aires et favoriser la rotation des véhicules. La mise en application de cette nouvelle réglementation démarrera en octobre prochain dans le centre-ville, au nord de la rue d’Antibes et à Cannes-La Bocca, principalement sur l’avenue Francis Tonner. Elle s’étendra, au cours des prochains mois, dans les autres secteurs de la ville. Et maintenant… circulez !

Visuel de Une : la vaccination stagne aux Etats Unis et le président Joe Biden cherche des solutions pour inciter la population à se faire vacciner (illustration DR)

deconnecte