11ème édition du baromètre

11ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA : le moral des professionnels de l’immobilier du Sud-Est en baisse (70 % d’optimistes, -11 pts)

Comment les professionnels de l’immobilier du Sud-Est ont-ils perçu les quatre derniers mois ? (janvier à avril 2018)
Trois professionnels sur quatre (74 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré ou stabilisé au cours des 4 derniers mois.

Toutefois, la proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré progresse : elle est désormais de 26 % contre 9 % en septembre 2017 (+17 points).
- 7 professionnels sur 10 (70 %) du Sud-Est sont optimistes pour les douze prochains mois

- 70 % des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les 12 mois à venir. Il est en net recul par rapport au record de septembre 2017 (82 %).

Le niveau bas des taux d’intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets par la diminution des aides à l’accession.

Les niveaux de prix et transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Est

Quelles anticipations de prix et de volumes de transactions pour les douze mois à venir ont les professionnels ?

- Dans le neuf : 49 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 25 % qu’il devrait progresser. Les prix eux, devraient rester stables (55 % des répondants) ou augmenter (36 %).

- Dans l’ancien : la stabilité prévaut aussi : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (65 %) et des prix (55 %).

Trois professionnels sur quatre (74 %) favorables au rétablissement de l’APL accession

Interrogés sur le projet de loi ELAN, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires : la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 75% des répondants), la lutte contre les recours abusifs (47%) et la revitalisation des centres villes (44%).
3 professionnels sur 4 (74 %) estiment enfin qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport intégral en cliquant ici !

Enquête réalisée du 5 au 12 avril 2018, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 403 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Réalisé tous les quatre mois avec l’institut de sondages CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

deconnecte