Assemblée générale CROEC

Assemblée générale CROEC Paca : bilan et projets d’avenir

Ce jeudi 10 septembre s’est tenue l’Assemblée générale du CROEC Paca lors du Congrès Régional de la profession, sur le thème de "L’Humain et le Numérique ". Lors de ce meeting réunissant de nombreux acteurs de la profession, bilan de l’année écoulée et nouvelles perspectives pour l’avenir ont été mis en lumière par le Président Lionel Canesi.
Un bilan positif, malgré la crise sanitaire et économique de ces derniers mois, et des ouvertures d’avenir tournées vers les nouvelles technologies.

"La crise sanitaire a permis de mettre en lumière notre profession. Je voudrais remercier et rendre hommage à tous les experts-comptables qui se sont engagés comme jamais auprès de leurs clients pour passer cette crise et préparer au mieux la reprise de l’activité". Ainsi débute le discours d’ouverture de Lionel Canesi lors de cette Assemblée annuelle. "Comment résumer une année d’activité pendant cette période de crise sanitaire  ? poursuit le Président. Pour aider à décrire cette année mouvementée, Lionel Canesi utilise les mots "proximité", "utilité",
"respect" et "urgence".

Lionel Canesi, Président du CROEC PACA : « vous pouvez compter sur nous pour aider les entreprises à sortir de la crise ».
DR Julie Biencourt

Des mots qui prennent tout leur sens une fois remis en contexte. La proximité à la fois des experts-comptables de la région envers leurs clients, mais aussi celle de leur Ordre envers ceux "qui ont su rester au plus proche de leurs clients pendant le confinement". Grâce, notamment, à des webinaires rassemblant plus de 4 000 entrepreneurs autour de thématiques visant à les aider à gérer cette crise. "Jamais notre utilité ne s’est manifestée de manière plus flagrante", assure Lionel Canesi. Selon lui, les experts-comptables ont été durant cette période d’une aide plus que précieuse : "aide juridique, analyses financières, nous avons été sur tous les fronts, y compris pour du soutien psychologique". Du rôle des experts-comptables durant la crise, est né un respect de la part, notamment, des partenaires institutionnels : "Nos échanges ont été francs, l’écoute
totale, nos remarques prises en compte et nos remontées de terrain toujours considérées
".
Un tournant dont le CROEC compte bien profiter pour faire évoluer sa profession vers une ère numérisée.

Une formation data scientist inédite

"Nous devons utiliser la data pour offrir de nouveaux services à nos clients. Il y a urgence !", clame Lionel Canesi. "L’urgence de la profession est de construire les conditions de son indépendance numérique".
Ce sujet, souvent abordé par le Président du CROEC est l’un des chevaux de bataille de sa mandature. Plus qu’une simple volonté exprimée, la data et l’exploitation de données sont un véritable enjeu pour la profession, l’avenir du métier. "Ces données sociales, fiscales, de ressources humaines, de typologies d’entreprise, de niveau d’investissement, etc. nous permettront de donner à nos clients un regard nouveau sur les activités d’entreprise, mais aussi des indicateurs plus fiables et des conseils toujours plus précis".
Il se projette, même, dans un avenir qu’il imagine proche, prédisant avec conviction que si "aujourd’hui nous faisons le bilan des exercices écoulés, demain nous devrons faire le bilan des exercices à venir". Habité par ce pressentiment d’avenir, il assure à ses confrères et consoeurs présents que la transformation qui se profile n’est rien de moins que la comptabilité prédictive, fondée sur les algorithmes de l’intelligence artificielle.

Un filon à exploiter d’urgence pour pouvoir continuer à faire vivre ce métier d’expert-comptable. "Si l’on reste à l’écart de ce grand mouvement autour de l’exploitation des données, il ne faut pas se faire d’illusions : d’autres le feront pour nous", continue Lionel Canesi. Il annonce en conclusion que l’Ordre tend à se rapprocher des start-ups. C’est déjà notamment le cas avec
Wagon, une start-up spécialisée dans l’apprentissage du codage informatique. Le but de cette collaboration avec cette Edtech de la Région Sud ? Lancer la première formation de Data Scientist et de gestion des données sensibles dédiée aux professionnels du chiffre ! Une première nationale et une affirmation que le métier d’expert-comptable est assurément un métier d’avenir !

Photo de Une : Lionel Canesi veut faire entrer le métier d’expert-comptable dans une nouvelle ère, axée sur le digital et l’Intelligence artificielle. DR J.B

deconnecte