
Crédit Agricole PCA : Résultats solides et opportunités en vue
- Par Sébastien Guiné --
- le 24 avril 2025
« Dans un contexte assez compliqué, la caisse régionale a affiché une activité et des comptes de très bon niveau qui reflètent notre performance à la fois commerciale et financière », a souligné la directrice générale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) Catherine Galvez lors d’une conférence de presse, le 23 avril, au siège, à Saint-Laurent-du-Var.
« Mais ce n’est pas une surprise, c’est vraiment le fruit d’une stratégie de long terme, basée sur la satisfaction client. Et les équilibres financiers permettent de générer des résultats réguliers et solides », a-t-elle ajouté à l’occasion de la présentation des résultats 2024, aux côtés de Catherine Barnel, présidente du CAPCA, de Patrick Beaudon, directeur général adjoint, et de Galyna Zhukova, directrice communication et transformation. Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) s’est établi à 554 millions d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2023, et le résultat net s’est élevé à 126 millions d’euros, en augmentation également (117 millions en 2023). La banque continue de se rapprocher du million de clients (985 000), un chiffre qui devrait être atteint cette année ou au plus tard en 2026.
Investissement soutenu
Pour le début de 2025, Catherine Galvez observe, « et c’est paradoxal, dans un contexte anxiogène », que « nous avons des clients qui investissent de manière plus soutenue que l’année dernière ». « Sur les quatre premiers mois, tous marchés confondus, on a accordé 15 % de dossiers en plus, dont 34 % pour l’habitat », relève-t-elle. Cela va dans le sens de la vision du groupe, qui voit pour cette année « un certain nombre d’opportunités », en s’appuyant sur « un atout considérable » qu’a la région : le tourisme. De son côté, Catherine Barnel a rappelé l’importance du modèle coopératif du CAPCA, reposant sur des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité et qui a permis, grâce au budget des 51 caisses locales (« 51 caisses locales, 51 projets ») de réinvestir 1,3 million d’euros dans les territoires. Elle a également annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets, baptisé « Emploi, logement, alimentation : agissons ensemble pour le territoire », doté de 100 000 euros.