Crédit : de plus en (...)

Crédit : de plus en plus endettés

Serions-nous devenus plus cigales que fourmis ? En vingt ans, l’encours des crédits souscrits par les Français est passé de 404 à 1 360 milliards, soit un taux d’endettement des ménages qui a été propulsé de 53% à 100% du revenu disponible !

En fait, c’est surtout le domaine immobilier qui explique cette hausse : l’endettement pour acheter un logement a été multiplié par quatre sur les deux dernières décennies, soit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les
revenus...
À lui seul, l’immobilier représente 84% de la dette des familles. Ce qui veut dire aussi que nous sommes finalement assez raisonnables puisque l’achat d’un logement est un investissement qui enrichit à terme, contrairement à un crédit sur les biens de consommation courants (électroménager, voitures etc.) qui permet un usage mais qui ne se valorise pas dans le temps, au contraire.
Sur la même période, le nombre de cas de surendettement a même régressé, passant de 138 000 à 109 000 dossiers par an, la baisse de la courbe s’étant accélérée à partir de 2013.

Régulation du crédit

La régulation du crédit par la loi Lagarde de 2010 est passée par là. Les conditions de prêt ont été durcies, en particulier sur les crédits renouvelables avec "réserve d’argent" qui se sont avérés un piège pour nombre de foyers conduits vers le surendettement après un accident de la vie par exemple.
Aujourd’hui, les Français et leur crédit se trouvent dans la moyenne des pays développés et font mieux que les ménages américains, endettés à 128% et britanniques à 126%. Les Italiens, avec 63%, sont les mieux placés.
Mais la Banque de France note cependant une évolution vers l’endettement qui pourrait à terme s’avérer dangereuse. Surtout que les prix immobiliers ont flambé, fragilisant les ménages en cas de baisse de leurs revenus.

Photo de Une / La facilité d’accès au crédit a fragilisé des familles. DR

deconnecte