Déjà le 3ème Rapport (...)

Déjà le 3ème Rapport d’activité pour la Banque Populaire Méditerranée et la confirmation d’une mutation réussie !

Après 3 ans d’existence, la Banque Populaire Méditerranée poursuit sa transformation et accentue sa présence auprès de ses clients pour contribuer au mieux au développement économique de son territoire, tout en portant haut les valeurs coopératives.

Troisième rapport d’activité pour la Banque Populaire Méditerranée, née de la fusion en 2016 de la Banque Populaire Côte d’Azur, de la Banque Populaire Provençale et Corse et de la Banque Chaix qui présentera ses résultats lors de l’Assemblée Générale du 24 avril 2019 à Mandelieu-la-Napoule.

2018 : Année de mutation réussie


Après avoir finalisé en 2017 les dernières étapes de sa fusion, notamment informatique, la Banque Populaire Méditerranée a enregistré en 2018 une forte accélération de ses performances commerciales, traduisant ainsi toute l’efficacité de sa nouvelle organisation. A ce titre, la production de crédits a atteint un nouveau record à 2,9 milliards d’€ soit une hausse de 10%. Les résultats financiers de 2017 sont consolidés et le PNB se stabilise à 363,8 millions d’euros dans un contexte défavorable de taux durablement bas, avec une bonne maîtrise des charges et du coût du risque, d’où un résultat net de 46 millions d’€ en progression de 21 %.

Le total de bilan des comptes individuels se monte en 2018 a ? 14,7 milliards d’euros, avec des capitaux propres à hauteur de 1,1 milliard d’euros, en progression de 89,9 millions d’euros par rapport à ? l’exercice précédent, dont 50,3 millions d’euros au titre de l’évolution du capital social qui s’élève à ? 547,0 millions d’euros au 31 décembre 2018.

«  L’ambition de notre Banque est toujours de mieux accompagner les projets de nos clients et sociétaires sur notre territoire, et ainsi contribuer fortement au développement économique en réinvestissant localement les ressources collectées » assure Christophe Bosson, Directeur Général de la Banque Populaire Méditerranée.

« 2018 est un bon millésime. Notre résultat net est en hausse de 21%, à 46M€, grâce à l’investissement de toute les équipes » a tweeté Christophe Bosson, DG BPMed lors de l’AGBPMED2019

Conduire le changement pour préparer l’avenir

En juin 2018, le lancement du plan stratégique en interne a fédéré l’ensemble des collaborateurs de la Banque autour de quatre piliers : les clients, les collaborateurs, les process et la qualité, et bien sûr le rayonnement de la Banque Populaire Méditerranée sur son territoire.
En parallèle, la Banque se prépare aux mutations du secteur bancaire a ? venir en optant pour une conduite du changement pilotée par un management participatif et le choix d’une agilité renforcée grâce à l’innovation technologique pour une meilleure satisfaction de nos clients.
Plus que jamais, son modèle de distribution s’appuie sur la proximité, par un maillage dense de son territoire avec 208 agences, 5 centres d’affaires, 6 espaces patrimoniaux et des collaborateurs qui entretiennent des relations personnalisées avec leurs clients.

Et pour toujours mieux accueillir et accompagner ses clients, la Banque Populaire Méditerranée poursuit son chantier de rénovation de ses agences sur l’ensemble de son territoire. A ce titre, la première agence en format collaboratif a été ouverte en janvier 2019 à Furiani en Corse.

Une dynamique positive reposant sur des valeurs coopératives

En 2018, le nombre de sociétaires s’est accru significativement. Le capital social est détenu à fin 2018 par près de 166 000 sociétaires, soit une progression de plus 10 600 en une année, qui confirme les efforts réalisés par les équipes en interne pour consolider, année après année, notre socle de sociétaires.

« Notre ambition pour 2019 : consolider notre positionnement en Gestion Privée, capitaliser sur la multiplicité de nos expertises auprès des entreprises et maintenir notre dynamique sur la promotion immobilière » a tweeté Christophe Bosson, DG BPMED lors de l’AGBPMED2019

Une banque au service de l’entreprise

Avec l’ambition de toujours mieux répondre aux attentes de tous ses clients, la Banque Populaire Méditerranée a créé depuis 3 mois une entité dédiée Gestion Privée / Banque Privée. Elle compte 14 collaborateurs dans deux agences situées à Marseille et à Nice et se positionne comme une référence auprès des entrepreneurs régionaux.

Favoriser l’équité par le dividende coopératif qui vise l’équité

Créé par la Fédération Nationale des Banques Populaires, le dividende coopératif & RSE mesure l’engagement sociétal et ainsi les engagements concrets pris par les Banques Populaires en matière de responsabilité sociétale et coopérative à destination des sociétaires, des collaborateurs, des clients et de la société civile. En 2018, le dividende coopératif de la Banque Populaire Méditerranée s’est élevé à 1 176 785 €. La plus grande part a été consacrée au mécénat (515 735 €) et à l’environnement (385 230 €).

La Banque Populaire Méditerranée est tout particulièrement engagée dans la voile, via de nombreux partenariats avec les clubs et événements nautiques de son territoire et le sponsoring de jeunes espoirs. Une Team Banque Populaire Méditerranée verra même le jour en 2019. Elle soutient également la culture via de grands partenariats avec les Opéras de Marseille, Toulon, Nice et Avignon. Enfin, la Banque Populaire Méditerranée accompagne de nombreuses actions autour de la santé et du handicap : mécénat de l’Association des paralysés de France et de la Ligue contre le cancer, soutien de défis sportifs autour du handicap.

Banque Populaire Méditerranée en quelques chiffres

> 2 130 collaborateurs
> 485 400 clients dont :
- 6 100 entreprises
- 59 100 professionnels
- 420 200 particuliers

> 208 agences sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Corse, du Var et du Vaucluse
> 363,8 millions d’euros de PNB à fin décembre 2018
> 165 479 sociétaires - 1 client sur 3 est sociétaire

Photo de Une : Christophe BOSSON (Directeur Général de la Banque Populaire Méditerranée) et Philippe HENRI (Président de la Banque Populaire Méditerranée) (Courtesy et DR BPMed 06)

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