Distributeurs de billets

Distributeurs de billets : Le seuil de pauvreté ?

La France voit son parc de distributeurs automatiques de billets (DAB) s’appauvrir. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Banque de France rendu public la semaine dernière.

« À fin 2019, la France métropolitaine compte 50 316 distributeurs de billets en activité, contre 52 451 un an auparavant, soit une baisse de 4,1% », indique le document. « Cette rationalisation s’inscrit dans le contexte de l’érosion de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement. Ainsi, l’usage transactionnel des espèces, estimé par les flux de billets remontant du public, a diminué de 13,2% entre 2012 et 2019 en valeur, avec une légère accélération depuis 2018  ».

La disparition de 2 135 automates, qui traduit une accélération de la tendance (la baisse annuelle était en moyenne de 1,5% entre 2015 et 2018), n’est pas considérée comme une source d’inquiétude par la Banque de France. Elle précise que «  la diminution du nombre de DAB est concentrée sur les communes les plus peuplées, donc les mieux équipées. Ce recul n’a donc qu’un impact marginal sur l’accessibilité : en effet, le nombre de communes équipées d’au moins un distributeur de billets ne diminue que de 0,2% en un an  ». Et de poursuivre : « Le maillage du territoire en distributeurs de billets est ainsi globalement inchangé d’une année sur l’autre, ce qui confirme le diagnostic selon lequel près de 99% de la population métropolitaine réside soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche ». Elle relève aussi que le nombre de points d’accès privatifs (relais commerçants et distributeurs réservés aux clients d’un unique réseau) est en augmentation sensible (+10,1 % avec 25 536 sites).

Un discours rassurant auquel ne goûte pas la Confédération nationale du logement, qui estime que la perte de 2 135 DAB illustre une « destruction des services de proximité » qui « continue de creuser les inégalités ». Elle pointe une « désertification bancaire, mise en place au nom de la rentabilité  ». Selon cette association, connue pour son engagement pour la défense des locataires, cette situation « tend à renforcer l’isolement des personnes âgées et des personnes les plus fragiles alors que la période que nous traversons incite à renforcer les solidarités et la présence humaine  ». La Confédération nationale du logement estime que « près de 12 millions de Français n’ont pas accès à un distributeur de billets près de chez eux. Un distributeur bancaire, ce n’est pas uniquement un point de retrait d’argent. Pour de nombreuses petites villes ou villages, c’est un point d’attractivité important qui permet d’alimenter les commerces de proximité qui ne sont pas toujours équipés d’un terminal en carte bleu ou encore les marchés, lieux où les échanges se font majoritairement en liquide  ».

Vous pouvez consulter le rapport de la Banque de France complet ci-dessous

Photo de Une : 2 135 distributeurs de billets ont disparu du territoire français en 2019. (DR J.P)

deconnecte