La Banque Postale accélèr

La Banque Postale accélère sa « décarbonation »

Bougez avec La Poste. Bien, mais La Banque Postale se bouge aussi : elle est la première banque européenne à disposer de la validation de sa « trajectoire de décarbonation » par la Science Based Targets initiative (SBTi). Elle s’engage, en plus de la sortie du charbon d’ici à 2030, à une sortie totale des énergies fossiles (pétrole et gaz) sur ce même horizon, conformément à ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Cette trajectoire recouvre à la fois les activités propres de La Banque Postale, mais aussi les impacts liés à ses investissements et financements auprès de ses clients. En matière de sortie des énergies fossiles, l’établissement s’engage notamment à ne pas financer de projet énergétique basé sur le pétrole et le gaz. Elle n’investira plus dans ces entreprises et s’en désinvestira progressivement jusqu’en 2030. De même qu’elle ne leur fournira plus de services financiers, ni ne soutiendra les entreprises activement impliquées dans le lobbying en faveur du pétrole ou du gaz ou celles ralentissant ou bloquant les efforts pour sortir de ces secteurs d’ici 2040.

« Nous sommes aujourd’hui la première banque européenne et parmi les premières institutions financières au monde à avoir une stratégie de décarbonation conforme aux Accords de Paris validée selon une méthode scientifique de référence  » se réjouit Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale. « Forts de notre ADN citoyen, notre ambition est de conforter notre leadership international, reconnu par les agences extra financières. Elle est également d’être un laboratoire fer de lance du secteur bancaire et d’impulser une transformation en profondeur de nos modèles d’affaires en faveur de la transition juste  ».

La Poste suit aussi la même trajectoire sur ses autres activités, comme la distribution du courrier avec des véhicules électriques qui remplacent, partout où cela est techniquement possible, les fourgonnettes à moteur diesel.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte