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La Caisse d’épargne Côte d’Azur aux petits soins de la filière touristique

Ce n’est pas un scoop. Le tourisme est un véritable levier de croissance pour la région. Il en constitue même le premier secteur d’activité, pesant 13% du PIB, avec des recettes chiffrées à plus de 19 milliards d’euros et près de 10% des emplois. Logique donc que la Caisse d’épargne Côte d’Azur, qui compte près de 3 500 clients en lien avec le business touristique, ait décidé de mettre l’accent sur cette branche, considérée comme particulièrement porteuse pour le territoire.

La banque a lancé récemment une filière spécifique en vue d’apporter son expertise à l’ensemble des acteurs du tourisme, de l’hébergement aux loisirs en passant par la restauration et la culture. Elle se concrétise par la marque "Territoire Tourisme" et entend apporter des réponses aux besoins des entreprises privées, des structures publiques, des collectivités, des associations...
Accompagner les nouveaux projets, soutenir l’activité saisonnière, financer les équipements, motiver et fidéliser les salariés, optimiser la gestion des flux et développer le chiffre d’affaires, soutenir les projets patrimoniaux, dégager de la trésorerie ou encore renforcer la solidité des fonds propres, les pistes d’intervention ne manquent pas.

Une stratégie lancée en 2016

Avec cette initiative, la Caisse d’épargne Côte d’Azur poursuit sa stratégie visant à apporter une attention particulière aux secteurs qui contribuent le plus au dynamisme de l’économie azuréenne, en leur accordant une organisation dédiée et des chargés d’affaires spécialisés. Une première filière, Luxury Properties, avait ainsi vu le jour en 2016 pour accompagner l’immobilier haut de gamme, suivie un an plus tard de Vitibanque, positionnée auprès de la viticulture. Autre exemple, le centre d’affaires
Nautibanque, créé en 2019 pour les acteurs du nautisme (professionnels et plaisanciers).
"Territoire Tourisme", dont l’opportunité avait été identifiée il y a 18 mois mais dont la mise en place a été accélérée par la crise sanitaire, complète une offre qui pourrait s’étoffer prochainement avec la naissance de dispositifs similaires en direction de l’économie du sport (en écho au partenariat de la Caisse d’épargne avec les Jeux olympiques de Paris en 2024), la santé et la transition énergétique.

La nouvelle marque constitue par ailleurs une illustration de l’intérêt de la banque pour l’écosystème touristique. Elle est en effet impliquée dans le Fonds tourisme Côte d’Azur, créé voici quelques semaines avec l’ambition de catalyser l’investissement bancaire, mais aussi de favoriser et accélérer les projets. Géré par M-Capital et associant des partenaires privés et publics, ce fonds est doté de 60 millions d’euros. Ses prêts peuvent atteindre
2,5 millions d’euros. Sept dossiers, issus des Alpes-Maritimes et du Var, ont déjà été validés, pour une intervention totale dépassant les 10 millions d’euros.

Caisse d’Epargne : coup de pouce aux projets vertueux

"Quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone ?". C’est le thème d’un appel à projets lancé par la Caisse d’épargne Côte d’Azur en direction des entreprises de l’économie sociale et solidaire implantées dans les Alpes-Maritimes et le Var. La banque coopérative leur propose un coup de pouce financier pour soutenir leurs desseins vertueux.
Pour espérer décrocher une part de la dotation de 30 000 euros qui récompensera les dossiers retenus, les candidats doivent construire leurs projets autour de quatre thèmes : développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles, susciter et aider des initiatives locales originales, accompagner les projets du territoire prenant en compte la réduction des gaz à effet de serre et réduire la fracture énergétique auprès des publics défavorisés.
Les modalités de participation (jusqu’au 30 avril) sont à retrouver sur le site cecaz.projets-caisse-epargne.fr. Les porteurs de projets sélectionnés signeront une convention de mécénat ou de partenariat, selon la nature juridique de leur structure, avec la Caisse d’épargne.

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