Finance

Identification

4 décembre 2018

La Paierie départementale
La Paierie départementale installée dans ses nouveaux bureaux à Nice
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Le 8 square Marc-Antoine Charpentier à Nice abrite les nouveaux locaux de la paierie départementale. Les esprits taquins verront sans doute dans cette adresse discrète - une petite rue improbable du quartier de la gare à Nice - une volonté de... payer peu. Mais en fait, il s’agit d’une opération immobilière qui permet d’installer les agents dans des locaux fonctionnels refaits à neuf et de réaliser dans le même temps de substantielles économies.
Cette nouvelle pairie remplace en effet les anciens bureaux devenus vétustes, qui était loués (92 000 euros par an) depuis une vingtaine d’années sur l’avenue Thiers.

Aujourd’hui, les services des Finances publiques sont propriétaires des murs appartenant aux Domaines, d’où les économies, le revers de la médaille étant que les locaux sont plus petits (344 mètres carrés contre 400 sur l’avenue Thiers).

Une stratégie, des travaux

Pour l’inauguration, la directrice du service, Mireille Koubi, a reçu ce mardi le directeur des Finances publiques des A-M Gilles Gauthier ; la secrétaire générale de la préfecture Françoise Taheri, et Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental ; de nombreux chefs de service et personnels.
Le projet de relogement de la pairie a démarré début 2017. Les travaux d’un montant de 197 000 euros (désamiantage, pose de
cloisons, double vitrage et isolation, peinture, réfection des sols etc) se sont déroulés dans le courant de cet été et ont été confiés à des entreprises azuréennes.
Coupage de ruban, discours, petits fours : la nouvelle paierie est maintenant en ordre de marche.
Pour Gilles Gauthier, cette opération correspond à "une étape importante de notre stratégie immobilière d’ensemble" mise en œuvre depuis plusieurs années orientée vers une rationalisation des sites. Cela s’est traduit notamment par la fusion des SIP et des SIE de Nice-Est et Nice-Ouest, par le transfert de la trésorerie du Cannet, la réoccupation du local de Nice-Ackermann. "Le déménagement de la paierie aboutit à une performance économique remarquable dès la troisième année avec l’abandon du loyer très onéreux, à une amélioration énergétique et a un regroupement géographique et fonctionnels des services de la DGFIP".

60 000 factures gérées par an

De son côté, Charles-Ange Ginésy a souligné que les services publics se doivent de rester au plus près des populations dans un monde qui change tous les jours. "On ne gère plus de la même façon, aujourd’hui il y a la dématérialisation. Il faut accompagner cette évolution, nous nous y employons au travers du Smart-Deal". Il a remercié les services de la paierie qui gèrent 60 000 factures du Conseil départemental par an, surveillent 420 marchés publics en assurant un contrôle de qualité et de suivi "alors que la complexité juridique et administrative ne cesse d’augmenter".
La représentante du préfet a vu dans cette réalisation la "volonté de s’adapter aux évolutions du temps, pour répondre aux attentes des administrés et des élus".

À savoir

- La paierie gère 21 budgets actifs du Conseil départemental, soit 1,4 milliard d’euros de dépenses de fonctionnement et d’investissement et 112 millions de prises en charge de recettes.
- Gestion de 29 régies.
- Le délai de paiement par les comptables des dépenses du secteur local est de 6,6 jours en moyenne.
- Le taux de recouvrement des produits locaux est de 97,86%.
- 149 communes sur les 163 des A-M ont totalement dématérialisé leurs échanges.
- Dématérialisation totale pour le Conseil départemental.
- Dans sa stratégie immobilière d’ensemble, la DGFIP a libéré les sites loués à l’Escarène, Vallauris, Tende, Saint Sauveur-sur-Tinée, Grasse et Le Cannet. Nice-Durante a été vendu. La totalité des services de la direction est désormais centralisée sur le site de Nice-Delille.

La paierie est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12 heures et de 13h30 à 15h30

Photo de Une : Le 8 square M.-A. Charpentier, angle de la rue Ackermann, nouvelle adresse de la pairie départementale inaugurée cette semaine. (DR JMC)

deconnecte