Ligue contre le cancer :

Ligue contre le cancer : comment faire un legs ?

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés. La fédération de la Ligue contre le cancer est un organisme apolitique et indépendant financièrement, composé de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national.

Les actions de cette ONG tournent autour de quatre missions principales depuis 1918 qui sont : L’aide aux malades et aux proches ; La recherche ; La prévention et la sensibilisation au dépistage ; Société et politique de santé.
La Ligue contre le cancer peut être bénéficiaire de legs et d’assurances vie de toutes personnes désirant soutenir ses actions.

Par définition un legs est un acte individuel par lequel une personne transmet à son décès, tout ou partie de ses biens à une ou plusieurs personnes qu’elle désigne. Pour cela, il faut rédiger un testament où sont exprimées les dernières volontés en désignant le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer comme légataire.

Dans le cas d’un legs au Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, il est possible d’affecter son patrimoine à une ou plusieurs des missions. Si vous avez des héritiers réservataires (vos enfants ou à défaut un conjoint), vous ne pourrez léguer à la Ligue qu’une fraction de votre patrimoine dénommée "quotité disponible" (à voir avec votre Notaire).

Il est possible de transmettre un legs constitué de biens mobiliers et/ou immobiliers (bijoux, sommes d’argent, terrain, etc.). Un legs au Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer permet d’aider les malades et la recherche dans le Département.

Photo de Une : Gérard Van Den Bulcke Directeur de la ligue contre le cancer des
A-M. (DR)
Pour plus de renseignements, votre contact au Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer :
Gérard Van Den Bulcke, Directeur
04 97 20 20 42 / [email protected]

deconnecte