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6 mars 2018

Résultats annuels 2017 du
Résultats annuels 2017 du groupe Crédit du Nord : résultats commerciaux toniques
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Réuni le 23 février 2018 sous la présidence de Bernardo Sanchez Incera, le Conseil d’administration du groupe Crédit du Nord a arrêté les comptes de l’exercice 2017. Le groupe Crédit du Nord affiche, au 31 décembre 2017, des résultats commerciaux résolument toniques avec une progression des fonds de commerce très qualitative, des productions de crédit exceptionnelles et des relais de croissance actifs.

Les performances financières sont résilientes dans un contexte de taux d’intérêt qui reste toujours extrêmement contraignant. Le dynamisme des équipes commerciales conjugué à une maîtrise des risques permet de maintenir les performances. Le PNB consolidé est à 1 904 M€ vs 2 005 M€ en 2016 qui intégrait la plus-value exceptionnelle de 110 M€ réalisée sur l’apport des titres Visa Europe dans le cadre de l’offre de Visa Inc. Les frais généraux sont à -1 286 M€ en raison des charges liées aux aspects réglementaires et aux investissements informatiques engagés dans le cadre de la transformation du Groupe. Le coût du risque ressort en nette baisse à -113 M€. Il confirme la tendance favorable du profil de risque du Groupe. Le résultat d’exploitation apparaît à 505 M€. Le résultat net part du Groupe consolidé ressort à 381 M€.


Les commissions nettes sont en croissance de + 4 % soutenues par la progression des commissions de services (+ 2 %) liée à la croissance des fonds de commerce et la poursuite du développement de la bancassurance. Dans un contexte de marché plus favorable, les commissions financières s’affichent en forte hausse (+ 12 %) avec notamment des encours en croissance.

Commentant les résultats annuels du Groupe, Bernardo Sanchez Incera, président du Conseil d’administration a déclaré : « Le groupe Crédit du Nord enregistre des résultats commerciaux dynamiques et des performances financières résilientes qui démontrent la pertinence de son modèle original en s’appuyant sur ses relais de croissance dans les territoires. Le Groupe accélère sa transformation qu’il s’agisse des projets de digitalisation ou de dématérialisation. Ses équipes restent collectivement orientées vers la satisfaction clients, clé de voûte de son approche, pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses clients. Cette énergie est mobilisée au service de ceux qui ont envie d’entreprendre dans les régions pour donner vie aux projets des entreprises, des professionnels ou des particuliers. »

DES RELAIS DE CROISSANCE DYNAMIQUES

La collecte assurance vie s’est orientée plus fortement vers des placements en Unités de compte, plus favorables en termes de rendement dans un contexte de taux bas. L’activité de la Banque Privée poursuit son développement avec de très bonnes performances (3 800 foyers soit + 9 % et une collecte nette de 613 M€). Les banques du groupe Crédit du Nord ont franchi une nouvelle étape dans leur rôle de banquier-assureur en complétant la gamme avec l’assurance multi-risques automobile.

Les activités de Corporate Finance et de la Société de Bourse Gilbert Dupont ont connu elles aussi une très bonne année. Gilbert Dupont a réalisé un exercice 2017 record (+ 18 % de PNB) grâce notamment à la réalisation de 19 opérations de marché. Gilbert Dupont demeure le leader de l’animation de marché à Paris avec 95 contrats gérés au 31 décembre.

DES FONDS DE COMMERCE QUI POURSUIVENT LEUR DÉVELOPPEMENT

L’année 2017 a contribué à la poursuite du développement du fonds de commerce des clients particuliers (+ 1 %) : la conquête de 107 000 nouveaux clients particuliers s’est portée vers les segments coeurs de cible. Elle a notamment été soutenue par les rachats de prêts immobiliers. Le fonds de commerce dépasse 1,9 million de clients particuliers actifs avec une progression de + 2 % pour la clientèle Premium. La production de prêts personnels pour accompagner les projets des clients voit une augmentation de + 4 % vs 2016, son plus haut niveau depuis 2012. L’encours total de crédits aux particuliers s’élève à 24,2 Mds €, en progression de + 6,5 %. Une forte dynamique a été maintenue sur le marché des professionnels (+ 3 %). Ce développement correspond à près de 20 400 nouvelles entrées en relation. Le segment des professions libérales est saillant cette année (23 % des entrées en relations), au travers d’un dispositif dédié avec conseillers spécialisés et partenariats. 46 % des clients professionnels accompagnés le sont également à titre privé. Le marché entreprises voit son fonds de commerce progresser de + 2 %. La conquête de nouveaux clients de plus de 7,5 M€ de chiffre d’affaires a progressé dans la même tendance. Les banques du Groupe Crédit du Nord gèrent en relation principale plus du tiers des clients entreprises, en hausse de + 3 %. De par ses relations historiques avec les PME françaises, le groupe Crédit du Nord participe activement au financement de l’économie : la production de crédits moyen-long terme a été particulièrement soutenue au premier semestre à la faveur de l’offre TLTRO II, tout en restant très dynamique au second semestre. La production atteint un niveau exceptionnel en 2017 avec 3,5 Mds € décaissés, en hausse de + 22 % vs 2016. Ce dynamisme sur la production a favorisé des évolutions soutenues des encours de crédits aux entreprises qui s’élèvent au total à 13,3 Mds € à fin décembre. Sur un an, la progression des encours équivaut à + 7,7 %, dont + 8,8 % sur le crédit moyen-long terme. Les fortes ambitions de crédit bail ont également été atteintes, avec une production comparable au plus haut historique atteint en 2016. L’encours fin de période affiche également une hausse de + 3,6 %.

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES 2017 EN M€ (DONNÉES CONSOLIDÉES GROUPE) Les procédures d’audit menées par les Commissaires aux comptes sur les états financiers consolidés sont en cours.

POURSUITE DE L’ENRICHISSEMENT DES SERVICES AUX CLIENTS

Le groupe Crédit du Nord a poursuivi sa démarche de « Banque comme une plate-forme » : les équipes continuent à mobiliser leur énergie et leur esprit d’innovation pour enrichir l’offre digitale avec des solutions utiles et sécurisées qui simplifient la vie des clients, fruits de partenariats internes mais aussi externes au groupe.
En partenariat avec ALD, le groupe Crédit du Nord a proposé la location longue durée de véhicules à ses clients particuliers et professionnels. Cette offre est assortie de nombreux services et assurances complémentaires.
Sur le marché des particuliers, les services multibanques s’élargissent en une plateforme de services bancaires et non bancaires. La Gestion du budget multibanque (avec catégorisation des dépenses et vision du solde prévisionnel des comptes des clients dans l’ensemble de leurs établissements bancaires) est venue enrichir en 2017 l’agrégateur de comptes. Développée avec Fiducéo, cette solution est disponible sur sites, tablettes et smartphones. Début 2018, cette plateforme de services a été enrichie avec un e coffre-fort : Synthèse multidoc (agrégation d’e-factures, avis et relevés). Les banques du groupe Crédit du Nord ont été en 2016 les toutes premières banques traditionnelles à proposer la solution intégrée d’agrégateur de comptes pour clients multibancarisés, dans tous les sites, les applications mobile et tablette.
Par ailleurs, l’accord obtenu en mai 2017 par les banques du Groupe auprès de la CNIL pour tester l’authentification par reconnaissance vocale est une nouvelle étape de l’investissement régulier des équipes dans les dernières technologies notamment en matière de sécurité et de lutte contre la fraude.
Un nouveau partenariat extrabancaire a été lancé avec Gérerseul.com. Destiné aux clients premium, il permet d’accéder à une solution simple de gestion locative par Internet.
Pour les clients professionnels, l’Assurance Multirisque des Pros a été lancée, notamment avec l’offre de télésurveillance. Pour les entreprises, une nouvelle application mobile a été lancée, disponible sur Apple Store et Google Play, permettant d’embarquer la gestion de la relation bancaire sur le portable. De nouveaux partenariats ont été noués avec des fintech telles que Oxatis, Payzen, ou dernièrement iRaiser pour la collecte de dons en ligne. Les banques sont par ailleurs partenaires de Fédérial, cabinet d’ingénierie financière et sociale, pour accompagner les entreprises dans la mise en place de politiques d’actionnariat et de fidélisation des salariés.
Un partenariat a également été signé avec le Fonds européen d’investissement pour disposer d’une offre bénéficiant de la garantie InnovFin. Cette garantie, placée sous l’égide de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement, s’inscrit dans le cadre du plan Juncker. Elle facilite l’accès des PME et ETI familiales à des financements destinés à accompagner leur démarche innovante sur les territoires.

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