RSA : baisse du nombre

RSA : baisse du nombre d’allocataires dans les Alpes-Maritimes

Les derniers chiffres du nombre d’allocataires du Revenu de Solidarité Active dans les Alpes-Maritimes invitent le Département des Alpes-Maritimes à poursuivre sa politique équilibrée Depuis de nombreuses années, le Département des Alpes-Maritimes est engagé de manière déterminée pour le retour rapide à l’emploi des allocataires RSA et le contrôle rigoureux de cette prestation.

Poursuite de la baisse du nombre d’allocataires dans les Alpes-Maritimes

Au 30 juin 2019, il y avait 22 798 foyers bénéficiaires, soit une baisse de 4,5 % sur 12 mois (1 065 foyers allocataires de moins par rapport à juin 2018). Ce chiffre est le plus bas depuis 2012.
Ces bons résultats sont le fruit d’un taux de sortie élevé : depuis un an, 36,8 % des personnes qui étaient au RSA dans les Alpes-Maritimes en sont sortis (pour 30,1 % en moyenne pour la Région Sud). Pour les nouveaux entrants, le taux de sortie est de 57,5 % dans les Alpes-Maritimes (pour 50,6 % en moyenne dans la région).

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Ce bilan traduit une politique volontariste du Département des Alpes-Maritimes en matière d’insertion. Ces résultats encourageants sont le fruit d’une politique équilibrée qui donne la priorité à l’accompagnement à l’emploi tout en conduisant des contrôles rigoureux avec une section de « lutte contre la fraude}- ». Au cours des 5 années écoulées, nous avons consacré des moyens considérables à la politique RSA : près de 750 millions d’euros au total. Aujourd’hui, je suis fier que notre politique soit prise en exemple par nombre de Départements de France. Mais je suis surtout fier que des milliers de personnes reprennent pied dans la vie active grâce à nos engagements et au travail considérable de nos travailleurs sociaux. »
En matière d’accompagnement à l’emploi, les dispositifs innovants destinés aux nouveaux entrants dans le RSA, tels que les Centres d’orientation RSA (plus de 10 000 personnes reçues chaque année) ou Flash emploi (4 000 bénéficiaires par an) sont pleinement opérationnels. Depuis 2018, le nouveau dispositif « Contact » permet un accompagnement régulier de plus de 5 000 allocataires du RSA de longue durée.
En parallèle, le Département a initié depuis le mois de juillet, une nouvelle action d’accompagnement des travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA, accompagnés au développement de leur activité ou à la recherche d’un emploi salarié lorsque l’activité indépendante ne permet pas de dégager les ressources suffisantes à la sortie du RSA. Cette action bénéficiera à plus de 600 personnes. Par ailleurs, une action expérimentale est engagée pour favoriser l’engagement volontaire de bénéficiaires du RSA dans le soutien aux personnes âgées résidant dans les EHPAD afin de permettre aux allocataires de s’orienter vers les métiers d’aide à la personne, qui offrent de nombreuses perspectives d’emploi.
En matière de contrôles, sur les 7 premiers mois de 2019, 203 dossiers ont été sanctionnés pour fraude au RSA."

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte