Actualités

Identification

12 janvier 2016

Immobilier : vers une
profil
EDITEUR
Les Petites Affiches

Depuis quelques mois, l’immobilier affiche une reprise de l’activité avec des prix qui tendent à se stabiliser et des transactions en hausse.

Ainsi, le réseau Guy Hoquet Immobilier affiche une hausse de 11,5 % des transactions. Côté acquéreurs, les primo-accédants reviennent peu à peu sur le marché. Ils représentaient 36% d’entre eux en 2015. Les investisseurs, quant à eux, restent les grands absents du marché national, seulement 9%.

Même son de cloche dans la région Sud-Est. Pour preuve, le baromètre du Crédit Foncier, réalisé avec le CSA, qui mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour l’année prochaine. 67% des professionnels de la région sont optimistes et près de 3/4 d’entre eux considèrent que le marché du logement s’est stabilisé ou amélioré, sur les quatre derniers mois de 2015. Côté neuf comme ancien, la plupart anticipent une stabilisation des prix, mais également du volume des transactions.

70 % des professionnels sont optimistes grâce aux mesures d’élargissement liées au PTZ. En effet, la récente réforme, applicable depuis le 1er janvier 2016, va augmenter le volume de transactions sur le marché de la primo-accession. Pour 64% des professionnels, cet optimisme se nourrit par des taux d’intérêt de crédit historiquement bas.

Le département des Alpes Maritimes connaît quant à lui une croissance des droits de croissance de mutations, qui représentent 345 millions d’euros. Une augmentation sensible notamment au deuxième semestre. Le Conseil Départemental a ainsi pu se désendetter de 11 millions d’euros.

deconnecte