
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 22 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 avril 2025
Vatican : des semaines décisives s’ouvrent
Qui pour succéder à François ? Un pape ‘progressiste’ comme lui, attaché à l’ouverture sur la société et défenseur des pauvres ? Ou un pape plus ‘traditionnel’, comme le furent avant lui Jean-Paul II et Benoît XVI ? Les 158 cardinaux qui se réuniront en conclave à Rome dans la chapelle Sixtine en décideront. Le prochain souverain pontife aura en tous cas des chantiers importants à mener : matériel, avec l’assainissement des finances du Vatican, mais aussi spirituel, avec le besoin de réformes de l’Église tout en assurant son unité. Le choix sera forcément ‘politique’, la personnalité du successeur sera forcément scrutée au-delà de la chrétienté.
Fiscalité : les retraités dans le viseur
Le gouvernement sait qu’il avance sur des œufs mais n’a pas renoncé à l’idée de supprimer l’abattement fiscal des retraités, abusivement intitulé pour « frais professionnels ». S’il devait disparaître, cela augmenterait la contribution fiscale de 8,4 millions de retraités, soit la moitié d’entre eux. La ministre des comptes publics Amélie de Montchalin estime « qu’on ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement » et que « ce n’est pas votre âge qui doit définir votre contribution mais aussi les moyens dont vous disposez ». Les syndicats et les retraités sont évidemment opposés à cette suppression, une sorte ‘d’avantage acquis’ contribuant à leur pouvoir d’achat qui est le résultat d’années de cotisation.
Angoulême : les bulles sont coincées
Quelques uns des plus grands noms de la bande dessinée ont décidé de bouder le festival d’Angoulême, principal rendez-vous du genre en France. En fait, plus d’un millier de professionnels du secteur a déjà signé une pétition pour appeler au boycott afin de protester contre l’organisation et son management jugé toxique par les créateurs et les métiers de la filière. Lors de la dernière édition, une chargée de communication a déclaré avoir été violée, elle a été licenciée, ce qui a provoqué l’indignation parmi les auteurs. Ils demandent aujourd’hui que le contrat liant l’association fondatrice du festival et l’organisateur ne soit pas automatiquement renouvelé mais fasse l’objet d’un appel d’offres transparent. Un conflit à suivre, au prochain numéro…
Perrier et petits pots : Nestlé sur la sellette
Nestlé traverse une mauvaise passe : de nouvelles contaminations bactériennes auraient été détectées dans des bouteilles Perrier le mois dernier sans que l’entreprise n’alerte immédiatement les autorités sanitaires comme l’exige la loi. Des enquêtes sont ouvertes contre des pratiques de traitement de l’eau, en particulier envers l’utilisation illégale de filtres. Ce week-end, on apprenait le retrait de la vente de lots de repas complets pour bébés de la marque après que des toxines dangereuses ont été détectées selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Ukraine : Trump impuissant à imposer la paix
Il avait promis de régler le problème en 24 heures. Cent jours après son installation à la Maison Blanche, force est de constater que la situation n’a guère évolué en Ukraine, et que Donald Trump n’a toujours pas convaincu son excellent ami Poutine de faire taire les armes et d’arrêter de bombarder les populations civiles. Impuissant sur le front diplomatique, le président américain prévient que les Etats-Unis sont prêts à passer à autre chose si un accord n’intervient pas rapidement entre Kiev et Moscou : « si, pour une raison ou une autre, une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement : “vous êtes stupides, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens affreux”, et nous passerons notre tour ». Son vice-président Marco Rubio dit qu’il faut déterminer dans les prochains jours si une paix est « faisable ».