La Caisse d'épargne (...)

La Caisse d’épargne optimiste pour 2016

Pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, qui est la banque d’un habitant sur deux dans les Alpes-Maritimes et le Var (un million de clients et 185 000 sociétaires), les clignotants de l’économie régionale repassent enfin au vert. C’est avec un optimisme raisonnable que Christophe Pinault envisage 2016.

Le président du directoire a en effet des raisons de se réjouir. Son établissement reste le premier prêteur des ménages (42 000 projets financés l’an passé, dont 13 000 dans l’immobilier).La banque areçu 18 milliards d’euros d’épargne, soutenu 2 000 projets professionnels en prêtant un peu plus d’un milliard d’euros aux entreprises, et 283 millions aux collectivités locales. Ses résultats financiers sont donc bons, malgré un contexte économique général peu favorable et des taux d’intérêt très bas.

La Caisse d’Epargne a dévelop- pé des activités en ouvrant des agences spécialisées dans l’habitat, le patrimoine (à Toulon, Saint-Raphaël et Cannes) et un centre d’affaires à Monaco. Elle a aussi consacré en 2015 un million d’euros à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), en soutenant 156 dossiers de micro finance qui ont créé 203 emplois. Elle a alimenté des actions de philanthropie, notamment en faveur des handicapés et a participé à l’aide apportée aux sinistrés des inondations d’octobre dernier en versant 170 000 euros à 850 familles dans les quatorze communes impactées, 20 000 euros à la Croix Rouge et la même somme au Secours Populaire.

Cette année, la banque vient de lancer « Diagentrepreneur », un site digital permettant aux entreprises dans un périmètre de 40 kilomètres de comparer leurs performances financières. Une analyse et une aide à la décision qui doit permettre de piloter ses affaires plus finement.

Photo : JMC / Isabelle Rodney, membre du directoire, entourée de Christophe Pinault (à droite) et de Thomas Grasset, responsable des marchés spécialisés.

deconnecte