Les TPE françaises ont le

Les TPE françaises ont le moral en berne

Il semblerait que les perspectives des TPE pour 2016 soient peu engageantes : moins d’un dirigeant sur deux se dit confiant en ce qui concerne l’activité de son entreprise pour le premier trimestre. Et si 25% des TPE ont l’intention de recruter en 2016, seules 5% le feront en CDI. Tels sont les résultats d’une enquête OpinionWay réalisée pour le compte du courtier en assurance +Simple.fr.

Constat N°1
Seule une minorité de TPE ont des CDI dans leurs effectifs. Même si une minorité d’entre elles emploie actuellement un CDI (19%), elles sont 30% à avoir généré de l’emploi à travers d’autres types de contrats, incluant essentiellement des CDD (12%) et des stages (10%).

Constat N°2
En terme de projets d’investissement, les recrutements passent après le développement de business pour les TPE et s’orientent peu vers le format CDI qui sont une priorité dans seulement 9% des cas pour les dirigeants.

Constat N°3
L’embauche dans les TPE reste largement conditionnée à l’activité de l’entreprise. Pour 64% des dirigeants, la perspective d’une augmentation de l’activité est le moteur le plus susceptible de déclencher un recrutement. Parmi les freins à l’embauche se retrouvent les incertitudes sur l’avenir de l’activité (68%) ainsi qu’un volume de charge de travail jugé insuffisant (61%). Par ailleurs, les démarches administratives rebutent encore les TPE à embaucher, ainsi que la difficulté à trouver le candidat idoine (55% vs 35%).

Dans ce contexte, plusieurs mesures pour- raient inciter les TPE : simplification du droit du travail (67%), assouplissement des règles sur les temps de travail (77%) et simplification des procédures de licenciement (71%). Pas sûr que ces attentes correspondent à celles des salariés...

Photo DR : Les TPE manquent encore de visibilité et de confiance pour créer des emplois.

deconnecte