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SNCF : 220 millions d’euros investis en PACA pour améliorer la circulation des trains

Sachant que seulement 12,5% des personnes se déplaçant entre Cannes et Nice utilisent le train, la SNCF estime avec raison qu’elle a encore devant elle une belle marge de progression. Mis à part la région Ile-de-France, notre département avec son million d’habitants et ses 37 millions de touristes annuels constitue une réserve de clientèle que la société ferroviaire veut capter pour les transporter. Jacques Frossard, directeur territorial pour le sud-est, est venu à Nice présenter les enjeux et les projets. Et faire le point pour les Azuréens qui se sentent, au propre comme au figuré, en bout de ligne. Voici les principaux points abordés :

Sécurité : depuis 2011, six accidents ont causé la mort de douze personnes sur les lignes de Paca. Dans la plupart des cas, ils ont été causés par l’inattention des usagers (par exemple un jeune renversé en gare par un TGV car il traversait les voies avec un casque audio sur les oreilles) ou par le non-respect de la signalisation sonore et visuelle sur les passages à niveau automatiques. La SNCF mène régulièrement des opérations de sensibilisation, mais le grand public n’a pas encore pris toute la mesure du danger. Des actions concrètes sont aussi menées, comme la pause de clôtures sur Antibes pour empêcher les campeurs de traverser pour se rendre à la plage, ou la suppression de passages à niveau (seize depuis 2008). Le prochain le sera dans la traversée de Mouans-Sartoux, en 2017, ce seul chantier représentant un investissement de 10 Me.

Contrat plan région : signé fin 2015 sous la mandature Vauzelle, il liste une série d’investissements à réaliser. Par exemple améliorer la ca- pacité des trains entre Mandelieu et Vintimille (50 000 voyageurs/jour entre Nice et Monaco), rendre plus accessibles plusieurs gares, allonger les quais pour recevoir les seize nouvelles rames qui seront livrées cette année et qui circuleront sur tout le réseau Paca. Le changement d’exécutif à la Région - élection d’une nouvelle majorité autour de Christian Estrosi - va sans doute faire bouger... les lignes de ce contrat.

Des travaux : 220 millions d’euros ont déjà été budgétés pour la modernisation du réseau en Paca. En 2016, sont notamment prévus la modernisation de 20 kilomètres de voies entre Antibes et Nice, de 27 kilomètres entre Anthéor et Golfe-Juan, ainsi qu’un travail sur la sécurité des aiguillages et divers aménagements dans les gares, dont Nice.

- Sur le secteur de Nice
Au total, 106 millions seront investis sur le seul secteur niçois avec des travaux à la gare principale Thiers (mise en accessibilité, réalisation d’une passerelle, installation d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques, rallongement de quais), sur Nice-Riquier (allongement de quais) et sur la préparation du pole multimodal de Saint-Augustin où les trains, les bus et les trams seront interconnectés.

- Nice-Vintimille-Cunéo sort enfin du tunnel
Faute d’entretien depuis une quinzaine d’années, la ligne Nice-Cunéo est actuellement en état très moyen, la SNCF ayant ramené la vitesse maxi des trains à 40 km/h au lieu des 80 habituels et limité les voyages à quatre par jour au lieu du double. Mais, bonne nouvelle, les Etats français et italiens, les régions Paca et Piémont et les opérateurs ferroviaires ont réussi à s’entendre sur un programme de 29 millions de travaux d’urgence. La ligne ne sera donc pas fermée, ce que redoutaient les habitants de la vallée. Les travaux les plus urgents se dérouleront en 2017 et 2018. Mais il reste encore à trouver le financement total, estimé à 92 millions pour ramener cette ligne au plus haut standard actuel d’exploitation.

Photo : DR SNCF / ??220 millions de travaux budgétés en Paca pour moderniser le réseau.

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