Tech

Identification

3 avril 2019

4 communautés dont 2 (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Gouvernement et la mission French Tech ont annoncé, ce mercredi 3 avril, la liste des candidatures ayant décroché les nouveaux labels de Capitales et Communautés French Tech. Reconnues pour leur dynamisme dans l’innovation et l’entreprenariat, et pour leurs écosystèmes performants, Aix-Marseille, Riviera, Toulon et Grande Provence figurent au palmarès. Pour la 1ère fois, les 4 écosystèmes régionaux se sont unis derrière une ambition portée par une marque commune, Région Sud, pour mieux chasser en meute et faire gagner les startup du territoire. Pour Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette reconnaissance vient conforter son ambition de 1ère Smart Région d’Europe, mais aussi l’ensemble des actions engagées au service de la french tech et des startup depuis maintenant 4 ans.

« Je me réjouis de cette labellisation qui est la juste récompense du dynamisme de notre écosystème numérique et de notre engagement commun pour les entreprises de la région Sud. Sur 13 capitales, deux sont en région Sud. Toulon et Grande Provence ont également obtenues le label de communautés. Afin d’accompagner au mieux nos startup, et dans la droite ligne de notre ambition Smart Région, j’ai souhaité, avec l’ensemble des 4 French Tech, mettre en place une gouvernance partagée autour d’une French Tech « Région Sud » et d’un plan d’actions commun soutenu par la Région. Mon objectif : fédérer nos écosystèmes et faire en sorte que nous soyons plus efficaces à l’international, pour mieux chasser en meute, mais aussi mieux accompagner nos startup au quotidien, que ce soit à l’export ou sur des levées de fonds. Si nous avons de grandes ambitions pour ce territoire, c’est parce que nous disposons de tous les atouts pour réussir ! L’Innovation est dans l’ADN de notre Région, de ces entreprises. Preuve nous en est faite encore aujourd’hui » déclare Renaud MUSELIER.

A savoir

En octobre 2018, la Mission French Tech a annoncé la mise en place des « Communautés » et « Capitales » French Tech, et la fin des labels « Hubs » et « Métropoles ». - Le label « Communauté French Tech » est attribué à un groupement d’entrepreneurs d’un territoire qui souhaitent promouvoir ensemble un écosystème local ou une expertise commune. Ils doivent être capables de fédérer 50 startup. - Le label « Capitale French Tech » valorise les aires géographiques qui concentrent un certain nombre d’entreprises en hyper croissance. Les communautés d’entrepreneurs peuvent candidater avec le soutien de tous les partenaires publics. Objectif : laisser des communautés émerger et apporter d’avantage de visibilité aux plus grosses. Ces Communautés et Capitales French Tech seront accompagnées financièrement dans leurs initiatives par un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir leurs projets. La Région Sud accompagnera cette année les 4 écosystèmes french au travers d’un plan d’actions partagé aux service des startup autour d’une marque commune, Région Sud

deconnecte