À Cannes, la promotion

À Cannes, la promotion touristique s’étoffe d’un parcours Instagram de 10 spots incontournables !

La destination Cannes intensifie sa promotion via le digital en mettant l’accent sur Instagram, réseau social incontournable ! Pour développer son audience, elle se mobilise autour d’initiatives qui fédèrent les acteurs cannois, comme la création d’un club des community managers, la mise en place d’un parcours Instagram et le développement d’accueils d’influenceurs.

Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie touristique de Cannes

Depuis de nombreuses années, la destination développe son audience sur les réseaux sociaux de façon engagée :
- Une page Facebook (45k abonnés)
- Un compte Twitter (19k abonnés)
- Un compte Instagram(33k abonnés)
- Une chaîne YouTube(15k abonnés)
Sans compter les réseaux sociaux spécifiques à l’activité du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Au total, ce sont plus de 400 000 followers qui suivent l’actualité cannoise sur les comptes officiels de la destination.

La croissance est significative depuis le mois de décembre 2018 notamment grâce à la multiplication d’accueils d’influenceurs : + 23% pour atteindre 33 400 followers aujourd’hui
- Cannes, 1ère destination littorale en France sur Instagram d’après le baromètre WeLikeTravel (2018).
La destination Cannes a ainsi fait le choix en 2019, de renforcer ses actions sur le réseau Instagram, en très forte progression et pour lequel l’engagement est croissant. En plus de l’animation quotidienne du compte officiel, de nouvelles actions ont été mises en place.

Les initiatives 2019

La création du premier parcours Instagram de Cannes
En juillet 2019, Cannes a lancé son premier parcours Instagram : une sélection des 10 lieux parmi les plus « instagrammables » !
Pour chaque lieu, les conseils de trois photographes locaux sont proposés afin de permettre aux visiteurs de réussir les meilleurs clichés et de les partager auprès de leur communauté !

Pour renforcer l’audience en ligne de la destination, le parcours invite les visiteurs à découvrir la ville à travers ses lieux les plus photogéniques et il les motive à partager leurs expériences sur Instagram.
Les plus belles photos sont ensuite valorisées sur les réseaux sociaux officiels de la destination.
Le parcours est le fruit d’un travail collectif avec le Club des Community Managers de Cannes, qui travaille déjà sur de nouveaux spots à intégrer.
Le parcours est disponible en ligne sur le site
Il est également disponible à l’Office de Tourisme grâce à une table interactive

Des accueils d’influenceurs toute l’année
102 influenceurs ont été accueillis à Cannes depuis janvier 2019 (vs 48 sur l’année 2018) dans le cadre d’évènements importants :
Sales and the City (11 au 13 janvier)
Cannes Urban Trail (13 janvier)
CANNESERIES (8-10 avril)
Lifestyle et découverte de la ville en partenariat avec DPB Agency (25 avril)
Le Festival de Cannes (14-25 mai)
Eté 2019 : Bal des Fous, Plages Electroniques, concerts …

La création du Club des Community Managers de Cannes
Lancé en février 2019, il a pour objectif de partager les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et développer des actions de promotion en commun, pour plus d’impact !
Un club qui rassemble les « CM » des établissements touristiques de la destination : un rendez-vous par mois, des outils et des contenus partagés !

Des « take over »
Un take over de compte social consiste pour une marque à confier la gestion d’un ou plusieurs de ses comptes sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) à une personnalité ou un influenceur pour une durée déterminée :
Pour la première fois, la destination l’a réalisé en mai 2019 avec le duo d’influenceurs-voyageurs OneDayOneTravel - @onedayonetravel
En octobre 2019, ce sont Pauline et Benoit de « Worldelse » (près de 45k abonnés) qui prennent la main et animent la communauté.

Les événements en octobre 2019

Un InstaMeet le samedi 5 octobre
Pour lancer le parcours Instagram, l’Office de Tourisme a réuni une trentaine d’instagrammers parisiens et régionaux (équivalent à 650 000 followers) pour passer une journée très photogénique sur les traces du parcours Instagram.
Au programme : découverte de la vieille ville et son point culminant la Tour de la Castre, puis les eaux turquoises des Iles de Lérins, œnologie sur l’Ile Saint-Honorat, accueil VIP au Martinez.

Un duo de producteurs de contenus professionnels invités  : Pauline et Benoit les instagrammers de @Worldelse, à Cannes du 5 au 8 octobre, ils ont carte blanche pour animer le compte de la destination et faire partager leur vision de la ville sur leurs réseaux !

Ils ont été sélectionnés pour les valeurs qu’ils partagent depuis 6 ans tout au long de leurs nombreux périples dans le monde : authenticité, aventure, écologie, leur appétence pour la gastronomie et l’esthétisme : « Nous avons voulu venir à Cannes, étonnement non pas pour la découvrir mais pour la Redécouvrir. En effet, nous sommes déjà venus plusieurs fois par ici, mais notre regard a changé tout comme notre travail. Alors c’est un nouveau défi que nous avons lancé à notre créativité, celui d’imaginer du nouveau contenu, celui de partager une facette de Cannes que nous n’avions pas encore pu saisir. »

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte