Actus tech de la semaine

Actus tech de la semaine

Chaque début de semaine nous vous proposons de retrouver une sélection d’actualités tech qu’il ne fallait pas manquer dans les A-M.

Telecom Valley affiche de nouvelles ambitions
Au début de chaque mandature de Telecom Valley, un "kick off stratégique" fixe les grands enjeux de l’association azuréenne du numérique.
Pour les deux années à venir, forte de ses 30 ans d’expérience, elle souhaite s’ancrer encore plus fortement sur ses valeurs et ajoute "l’Éthique" comme 5ème pilier fondamental, aussi bien sur un axe technologique que pour les interactions entre membres et partenaires. L’association souhaite aussi créer un nouveau logo afin de rajeunir l’identité de la structure. Enfin Telecom Valley va renforcer ses moyens de communication afin d’augmenter la visibilité des événements organisés par les communautés.
L’association crée également une communauté de startups, la onzième. Pas de surprise, seules les jeunes entreprises en lien avec le digital et le numérique basées sur Sophia pourront grimper sur le bateau. Encore que "cette année il y a de nouveaux métiers du numérique que l’on souhaite accueillir" rassure le co-président Frédéric Bossard.
Telecom Valley ajoute ainsi une corde à un arc déjà bien chargé de ses dix autres communautés. "Nous souhaitons apporter du service à nos startups. On parle de concours, de réseau, de financement, d’information en fait. Nous voulons faire de Sophia Antipolis un lieu d’échange et de partage encore plus que ce qu’elle ne l’est déjà" assure l’autre co-président, Franck Lavagna. Q. Swartvagher

Libra : déjà du plomb dans l’aile...
Facebook traverse une mauvaise passe avec "Libra", son projet de monnaie virtuelle hors système bancaire. Non seulement le Congrès américain et les dirigeants du G7 ont demandé au géant informatique de remettre à plat ce dossier (Bruno Le Maire y est farouchement opposé), mais maintenant le géant du paiement en ligne Paypal qui fédère les entreprises engagées dans le développement du "Libra" vient d’annoncer le jet de l’éponge.
La crédibilité de cette "monnaie" est atteinte et Zuckerberg se retrouve sous pression avec un projet critiqué de toutes parts et dont l’utilité réelle parait moins forte que les dangers encourus par le système monétaire traditionnel. On n’a donc pas fini de faire nos courses en Euros, même si l’on dépense de plus en plus notre argent de façon "digitale". J.-M. Ch

Chiffrage : friture autour des messageries
Américains, Australiens et Britanniques veulent que les messages ne soient plus chiffrés entre les différents services de messagerie. Dans le viseur Apple avec Message, et Facebook avec WhatsApp. Qui refusent catégoriquement d’accéder à la demande au nom de la vie privée (ce qui est quand même assez cocasse de leur part...)
Au nom de la lutte contre les trafics en tous genres, les services de police voudraient en effet pouvoir jeter un œil sur les conversations sans se voir opposer le secret des correspondances...

Sophia : merci beaucoup Monsieur Laffitte !
Sophia Business Angels, European Business Angels Network et l’International Association of Science Parks ont remis un Award à Pierre Laffitte pour le remercier de la valeur qu’il a apportée avec la création de Sophia. Dans ses remerciements, celui-ci a montré qu’il reste un visionnaire : retraçant l’évolution de la vie sur terre, il rappelait que le phénomène d’intégrations successives (molécule, bactérie, algue, crustacés, poissons, humanoïdes, humains) est tellement improbable qu’il n’est pas envisageable que la vie puisse exister ailleurs que sur terre. Une vie qu’il faut aussi absolument pouvoir maintenir en préservant la planète.

I.A : l’administration teste de nouvelles applications
Faciliter les décisions médicales, lutter contre les fausses déclarations douanières, améliorer la cartographie du littoral… Quinze nouvelles applications concrètes de l’intelligence artificielle vont être testées au sein de l’administration. Parmi celles-ci le développement de l’IA dans le contrôle de légalité dématérialisé (actes transmis par les collectivités locales aux préfectures en triant automatiquement les actes transmissibles et non transmissibles) et détectant les informations à contrôler en priorité ou encore l’amélioration du système de pré-plainte en ligne auprès de la gendarmerie (détection des infractions à partir des pré-plaintes, et identification des questions complémentaires à poser à l’usager).

Cannes et la chine, c’est du cinéma...
La mairie de Cannes a signé avec Sanya (Chine) un convention d’échanges autour de la filière audiovisuelle. Il s’agit de promouvoir le rayonnement international culturel des deux villes jumelles. Le projet "CANNES ON AIR" consiste à doter la ville de tous les maillons de la chaîne de création de contenus audiovisuels. Une aventure qui intéresse les Chinois.

Brexit : ciel, mon suffixe .eu !
Nos amis britanniques sont maintenant prévenus : ils ne pourront plus disposer du suffixe .eu lorsque le Brexit sera entériné. Ils ont jusqu’au 1er janvier pour en changer, faute de quoi leur adresse sera suspendue. Jolie pagaille en perspective pour les distraits...

Cloud : vos fournisseurs préférés
Amazon Web Service domine le marché du cloud auprès des professionnels du secteur technologique : 61% utilisent déjà ce service selon RightScale et Flexera. La plateforme Azure de Microsoft est également très populaire avec 52% d’utilisateurs. Alors qu’Amazon et Microsoft sont de loin les leaders actuels du marché, Google et VMware Cloud sont amenés à connaître les plus fortes croissances selon l’étude. Ces deux fournisseurs de cloud collectent en effet respectivement 14% et 13% d’intentions d’utilisation dans le secteur Tech et pourraient ainsi voir leur part d’utilisateurs dépasser le seuil des 25% dans un futur proche.


Page réalisée avec notre partenaire WebTimeMédia.com

deconnecte