Tech

Identification

26 novembre 2019

Infos régionales

Actus tech de la semaine

Actus tech de la semaine
Actus tech de la semaine
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine nous vous proposons de retrouver une sélection d’actualités tech qu’il ne fallait pas manquer dans les A-M.

I.A. : l’observatoire est lancé !
L’Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA) a été lancé ce lundi au Palais des Rois Sardes à Nice en présence de nombreux élus et de représentants du monde économique et de l’enseignement supérieur (1).
L’ambition de cet Observatoire est "de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique, où l’humain est au cœur des réflexions". Il aura notamment pour mission de mesurer les impacts technologiques, économiques et sociétaux de l’I.A. présente dans de nombreux domaines comme la santé, l’éducation, le bien-vivre, le monde du travail, etc.
Les études et analyses délivrées permettront d’informer les citoyens et d’accompagner les politiques publiques.
Le conseil départemental des A-M a signé à cette occasion la "Déclaration de Montréal", charte internationale qui prévoit des recommandations pour le développement d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable.
Et en plus, comme tout cela se passe entre francophones...

1) Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental, Jean Leonetti, président de la Casa, Maire d’Antibes, Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, Sophie D’Amours, Rectrice de l’Université de Montréal.

Sophia Summit : objectif fertilisation
Les onze sociétés membres du Conseil Industriel de Recherche pour l’IA
ont participé au SophIA Summit, sommet international de l’intelligence artificielle, qui s’est déroulé sur la technopole. Aux huit adhérents initiaux (ACRI-ST, Amadeus, Arm, IBM, NXP Semiconductors, Orange, SAP Labs France et Thales Alenia Space) sont venus se rajouter Renault Software Labs, Accenture et Air France KLM. En attendant le futur institut interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) Côte d’Azur, ce "Summit" était une occasion de rencontrer les spécialistes du domaine, de découvrir les innovations, de promouvoir l’échange et la collaboration entre laboratoires pour valoriser l’écosystème local.

Santé : ExactCure à Helsinki
Lauréate en juin dernier du concours French IoT de La Poste, la jeune pousse niçoise ExactCure, dirigée par Frédéric Dayan (photo) et Fabien Astic, fait partie des quatre startups que le groupe emmènera à Slush, plus grand rassemblement de startups du Nord de l’Europe et d’investisseurs au monde qui se tient actuellement à Helsinki.
ExactCure modélise l’organisme de chaque individu pour donner à chaque patient son avatar numérique et aboutir à une médecine personnalisée.

Apple : abonnement unique ?
Selon Bloomberg, Apple réfléchit à un abonnement qui donnerait accès à l’ensemble de ses services, plutôt que de faire payer séparément Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News+. Le projet de formule unique pourrait être lancé en 2020 par la firme à la pomme.

Cannes Is Up : geeks et gourmands
Des rendez-vous toujours originaux pour Cannes is Up, la branche cannoise de la French Tech Côte d’Azur. Après "Déconnectez-vous, Détendez-vous, Amusez-vous" sur Sainte-Marguerite, l’association organise une soirée networking autour de la diététique gourmande et la gastronomie épicurienne. Rendez-vous est donné ce 26 novembre, de 18h30 à 22h30 , à l’Espace Euro-Aptitudes à Cannes (58 rue Georges Clémenceau).

Ludotic : déjà 15 ans et plein de projets !

LudoTIC, le cabinet de conseil niçois créé par Teresa Colombi qui travaille notamment pour EDF, Thales ou Dassault vient de fêter son 15ème anniversaire. Son créneau, c’est de rendre les sites internet plus ludiques et intuitifs, avec un ergonomie soignée. L’entreprise va poursuivre son développement au printemps en allant s’installer sur Sophia pour y optimiser un projet R&D d’homme augmenté et un second pour faciliter l’apprentissage des maths aux enfants.

"LeisurUp, nouveau salon pro à Cannes
Reed MIDEM, organisateur du Mapic de Cannes, annonce le lancement de "LeisurUp" les 17 et 18 novembre 2020. Cette manifestation dédiée aux professionnels du loisir afin de proposer des expériences et émotions nouvelles aux consommateurs dans les lieux de commerce et plus généralement les lieux de vie, attend 2 500 participants.

Un site pour les dons des administrations
Le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture du site internet
www.dons.encheres-domaine.gouv.fr destiné à développer les dons des biens mobiliers réformés des administrations. Ces dernières pourront désormais déposer sur ce site leurs offres de dons de biens non valorisables, au profit d’autres administrations d’État ou d’associations ou organismes à but non lucratif dans les conditions fixées par le code général de la propriété des personnes publiques. Pour assurer la transparence des opérations de dons de l’état, les noms des administrations ou des associations bénéficiaires seront publiés sur le site internet.

Photo de Une : Soirée de lancement de l’observatoire OTESIA sur l’IA : une première en Europe ! DR département 06

deconnecte