ADVANS Lab soutient déjà dix startups prometteuses
- Par Service Rédaction --
- le 6 février 2024
À l’occasion de la première édition de l’"ADVANS Startup Day" le 23 janvier 2024, ADVANS Lab a réuni les startups technologiques de son portefeuille. Des startups fondées à Sophia Antipolis, Nice, Paris, Lille, Grenoble, Aix-en-Provence et Marseille.
ADVANS Lab, l’entité qui pilote les activités d’innovation technologique d’ADVANS Group, détient désormais des participations au sein de dix startups fondées dans sept villes de France.
En plus de Delicity (Nice), Inspecto (Nice), Ludotech (Paris), Pulse Audition (Sophia Antipolis), UpMem (Grenoble), et Wildmoka/Backlight (Sophia Antipolis), ADVANS Lab a investi dans quatre nouvelles startups en 2023 : Deki (Marseille), Metyos (Paris), Nijta (Lille) et Seecly (Aix-en-Provence).
Un portefeuille diversifié
Avec le dernier investissement en date réalisé fin 2023 dans la startup Deki, ADVANS Lab a accéléré sa prise de participation dans les entreprises en phase d’amorçage. La feuille de route est claire : investir dans trois jeunes startups technologiques par an en moyenne, en leur apportant un soutien financier, technique et stratégique.
Deki, la logistique du dernier kilomètre 100% décarbonée partout en France.
Delicity, la plateforme équitable de livraison de repas à domicile.
Inspecto, le logiciel d’inspection et d’audit 4.0 sur site et à distance.
LudoTech, le robot de jeux de plateau.
Metyos, le dispositif biocapteur portable connecté pour vivre en meilleure santé et plus longtemps.
Nijta, la solution d’anonymisation des données audio.
Pulse Audition, les lunettes audios intelligentes qui aident à entendre son interlocuteur dans les milieux bruyants.
Seecly, la marketplace dédiée à l’achat et à la revente de lunettes de seconde main.
UpMem, l’accélérateur d’applications big data.
Wildmoka (Backlight), la solution professionnelle pour créer et distribuer du contenu sur toutes les plateformes numériques
Outre ces dix startups, ADVANS Lab soutient Owneat (Sophia Antipolis) et Panduza (Paris), deux projets lauréats d’"Into the Lab 2022", le programme d’intrapreneuriat réservé aux ingénieurs d’ADVANS Group.
ADVANS Lab se trouve au centre d’un écosystème solidaire et vertueux, qu’elle a souhaité réunir à l’occasion de la première édition de l’"ADVANS Startup Day".
ADVANS Startup Day
Pour ADVANS Lab, la prise de participation dans de jeunes entreprises va au-delà du simple investissement financier. Il s’agit d’accompagner les startups au niveau technologique grâce à l’expertise des différentes sociétés d’ADVANS Group (ELSYS Design, AViSTO et MECAGINE), mais aussi de développer des synergies par l’intermédiaire de connexions et d’échanges réguliers.
L’organisation de ce premier "ADVANS Startup Day" était une évidence. Le 23 janvier au matin, après un mot de bienvenue de Jean-François Béraud, le directeur d’ADVANS Lab, les participants ont eu l’occasion de faire connaissance par l’intermédiaire d’une séance de présentations éclair. Après le déjeuner, Pascal Le Guern, journaliste, auteur et formateur en prise de parole en public, est intervenu sur le thème de la prise de parole face aux médias. Pour Jean-François Béraud, Directeur d’ADVANS Lab : "Pour la première fois, ADVANS Lab a réuni toutes ses startups, chacune de maturité et de secteur différents. Cette diversité renforce notre écosystème, soulignant que l’innovation prospère dans l’unité. Il s’agit d’un moment clé dans la construction d’une communauté collaborative que nous comptons renforcer chaque année."
Côté starups, Thibaud Moufle, CEO de Pulse Audition confirme : "Cette journée de formation en media training a été exceptionnelle, nous repartons tous mieux armés dans nos interactions avec les médias et dans nos prises de parole. De plus, travailler quotidiennement dans les locaux dynamiques d’ADVANS Lab prend tout son sens lorsque nous partageons nos expériences avec les autres startups du portefeuille. Les synergies découvertes aujourd’hui ne font que renforcer l’idée que notre proximité favorise des collaborations fructueuses. C’est bien plus qu’un espace de travail partagé, c’est un terrain fertile pour l’innovation et la croissance commune."